UN SYSTÈME DE TATOUAGE AUDIO INFORMÉ Cléo Baras - baras(at)tsi.enst.fr 3ème année de thèse GET/ENST, Département TSI (Paris) Initiées pour un contexte de copyright, les techniques de tatouage audio offrent la possibilité d'ajouter à tout signal numérique une information supplémentaire aux multiples applications. Dans notre contexte, celui du broadcasting audio, cette information peut traduire un label, une description du contenu, les paroles d'une chanson, etc... Le système de tatouage mis en oeuvre vise donc un débit d'insertion le plus élevé possible avec une fiabilité de transmission de l'information la meilleure possible. Il peut être vu comme une chaîne de communication aux propriétés très particulières : le signal utile, le tatouage, doit être de puissance relativement faible par rapport au bruit, le signal audio, pour être inaudible, mais suffisamment robuste pour résister aux "perturbations" classiques subits par le signal audio (compression, conversions analogique/numérique, etc...). En outre, le bruit offre l'avantage d'être connu lors de l'étape d'insertion du tatouage et donc être exploité pour choisir une technique d'insertion adaptée, dite informée, garantissant inaudibilité et fiabilité de transmission. Nous présentons deux systèmes de tatouage audio, l'un non informé et l'autre informé, car exploitant une copie locale du récepteur à l'émetteur pour choisir un tatouage adapté. Les performances des deux systèmes, en terme de débit et de fiabilité, sont évaluées face à différentes perturbations, et sont comparées, pour mettre en évidence le gain apporté par les techniques informées sur celles non informées.