DE LA PHYSIQUE AU TIMBRE : APPLICATIONS AU CONTRÔLE INSTRUMENTAL ET À L'INTERPRÉTATION MUSICALE Mathieu Barthet - barthet(at)lma.cnrs-mrs.fr 1ère année de thèse Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique La synthèse d'instruments de musique par modèle physique, adaptée au contrôle gestuel et au temps réel, représente un nouveau moyen d'établir des relations entre la physique de l'instrument et la perception des sons engendrés. Les enjeux visés dans ce projet sont d'abord de mieux caractériser l'influence des paramètres physiques de contrôle d'un instrument de musique sur son timbre, puis de relier le contrôle instrumental à l'interprétation musicale. Cette étude s'appuie sur les modèles de synthèse d'instruments auto-oscillants développés au LMA, notamment celui de la clarinette. Nous procèderons dans un premier temps au calibrage de ce modèle dans le but d'établir une adéquation entre l'instrument virtuel et l'instrument réel. En faisant varier deux paramètres de contrôle spécifiques à la clarinette (la pince et la pression) pour une hauteur donnée, nous mettrons en évidence des modifications fines de son timbre. L'analyse des signaux permettra d'identifier et de caractériser les phénomènes physiques impliqués dans ces changements de timbre. Nous envisageons par la suite d'appliquer les résultats trouvés à l'interprétation musicale et à la relation instrument/rendu émotionnel (approche perceptive et cognitive).