PREVENTION PAR CONTROLE ACTIF MULTI-REFERENCES DES TROUBLES AUDITIFS CHEZ LES OPERATEURS DE CENTRALES D'APPEL TELEPHONIQUE Aurélie Boudier - boudier(at)lma.cnrs-mrs.fr 1ère année de thèse Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique Le bruit d'ambiance dans les centrales d'appel téléphonique pousse les opérateurs à monter le niveau de leurs écouteurs au-delà des limites raisonnables pour l'oreille. Une atténuation significative de ce bruit de fond par contrôle actif semble possible car les opérateurs portent un casque avec un haut-parleur près de l'oreille. Toutefois sur un plateau d'appel, les sources de bruit (i.e. principalement les conversations des autres opérateurs) sont nombreuses, instationnaires et peu prédictibles, ce qui rend difficile pour un contrôle large bande l'identification du bruit incident et le calcul des signaux de commande pour l'annuler. Un dispositif imaginable consiste à entourer un opérateur de plusieurs microphones de référence pour détecter les bruits indidents ; avec ce dispositif et dans ce contexte des centrales d'appel, le sujet proposé est l'étude, la mise en oeuvre et l'évaluation des performances d'algorithmes adaptatifs multi-références pour traiter un contrôle actif du bruit large bande en provenance de sources multiples.