LA CLARINETTE ET LE CLARINETTISTE : INFLUENCE DU CONDUIT VOCAL SUR LA PRODUCTION DU SON Claudia Fritz - claudia.fritz(at)ircam.fr Docteur IRCAM Dans le modèle classique de la clarinette, seul le résonateur du corps de l'instrument est couplé non-linéairement au système excitateur qu'est l'anche. Dans notre étude, un autre résonateur est pris en compte, le conduit vocal du musicien, en série avec la clarinette. Une série de mesures de l'impédance du conduit vocal, sur une vingtaine de clarinettistes australiens, a permis de constituer une base de données pour les simulations numériques et de tirer quelques conclusions qualitatives (grande variabilité entre les musiciens, stabilité de l'impédance sur l'ensemble du registre en mode de jeu normal, importantes variations pour des ``effets spéciaux''). L'étude théorique analytique et numérique des effets de deux configurations de conduit vocal très différentes (correspondant aux sons ``i'' et ``ah'') dans la production du son a permis de montrer la complexité du problème. Les simulations sont mises en regard avec l'étude expérimentale réalisée sur une bouche artificielle avec conduit vocal. Celle-ci a permis d'évaluer expérimentalement les effets des deux configurations ``i'' et ``ah'' . Ces effets dépendent souvent de la configuration du conduit vocal, mais ne sont pas toujours corrélés à la théorie ni à l'opinion des clarinettistes.