EVALUATION CONTINUE D'UNE SÉQUENCE DE SONS ARTIFICIELS Emilie GEISSNER - emilie.geissner(at)lva.insa-lyon.fr 2ème année de thèse Laboratoire Vibrations-Acoustique - INSA de Lyon En préambule à l'étude perceptive du bruit d'un véhicule de livraison à usage urbain, des travaux préliminaires ont été menés afin d'estimer la précision de la méthode d'évaluation continue. Pour cela, de longues séquences sonores de synthèse sont créées. Elles sont composées d'une part, d'un substrat (bruit de base fluctuant aléatoirement en basse fréquence) et, d'autre part, de brefs évènements présentés dans un ordre aléatoire. Douze évènements ont été construits à partir de trois sons choisis pour leur caractère désagréable, modulés par quatre types d'enveloppe temporelle. Les séquences ainsi réalisées ont été soumises à des auditeurs dont la tâche fut de relier en permanence la gêne ressentie à la position d'un curseur coulissant sur une échelle graduée. Les trois sons de base ont également été évalués par une méthode classique de comparaison par paires, permettant d'avoir une référence sur la gêne induite. L'analyse statistique des réponses des trente auditeurs a permis de mettre en évidence les limites de la méthode quant à l'évaluation de la gêne d'évènements longs. Cependant, les niveaux de gêne observés pour ces trois sons étant similaires à ceux obtenus avec la comparaison par paires, cette méthode est appropriée pour l'évaluation de la gêne de longues séquences sonores.