ETUDE COUPLEE VIBROACOUSTIQUE ET PERCEPTION DU BRUIT RAYONNE A L'INTERIEUR D'UNE RAME DE TRAIN Emmanuelle GUIBERT - guibert(at)lma.cnrs-mrs.fr 1ere année de thèse CNRS - Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique - Marseille Cette étude est menée au LMA (Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique), sous la direction de Dominique Habault et de la Direction de la Recherche et de la Technologie de la SNCF. Elle a pour objectif de comprendre, de mesurer et de hiérarchiser l'influence sur la perception auditive des paramètres physiques du rayonnement acoustique basses-fréquences à l'intérieur d'une voiture de TGV (Train à Grande Vitesse). Les principaux éléments à prendre en compte sont les sources sonores, les propriétés mécaniques et acoustiques de la structure vibrante, la transmission par les parois, le rôle des matériaux absorbants ou non, les types de structures géométriques de la voiture et le ressenti d'auditeurs placés à l'intérieur. Le travail comprendra des simulations numériques, des campagnes de tests in situ, en chambre anéchoïque ainsi que des tests psychoacoustiques. Tous ces renseignements pourront alors être utiles pour simplifier et maîtriser entièrement un outil numérique de modélisation adapté. Ce travail touche donc le domaine plus général de l'acoustique des habitacles, de sa modélisation à son contrôle ainsi que la réduction du bruit intérieur de véhicules.