VIBRATIONS SYMPATHIQUES D'UN RESEAU DE CORDES : MODÈLE ET PREMIERS RÉSULTATS EXPÉRIMENTAUX Jean-Loïc Le Carrou - jean-loic.le_carrou(at)univ-lemans.fr 2ème année de thèse Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine (CNRS-UMR 6613) La plupart des instruments à cordes sont composés de plusieurs cordes connectées à un corps vibrant permettant d'amplifier le son rayonné. Pour certains accords particuliers des cordes, des vibrations par sympathie peuvent apparaître: si une corde est excitée, d'autres le sont aussi par couplage solidien via le corps de l'instrument. Afin d'étudier ce phénomène, nous avons développé un modèle analytique d'instrument à cordes générique. Le corps de l'instrument est modélisé par une poutre encastrée à ses extrémités, auquel des cordes ont été attachées. Le formalisme du vecteur d'état et la méthode des matrices de transfert ont été utilisés pour décrire la propagation des ondes de flexion et de compression dans chaque sous-structure (cordes et poutre). A partir des conditions de couplage entre les sous-structures, les modes de l'assemblage peuvent être déterminés et classés selon 4 types: modes de type poutre, de type corde, de type poutre-corde, de type corde-corde. Ces derniers sont responsables des vibrations sympathiques. L'analyse théorique du schéma modal d'un système constitué de deux cordes est confirmée par les résultats d'une analyse modale expérimentale. La réponse temporelle du système à un pincement est simulée à l'aide d'une superposition modale. La synthèse sonore obtenue met en évidence un phénomène de battement caractéristique des vibrations par sympathie.