COGNITIVE PRIMING IN MELODY PERCEPTION : HOW GOOD OF AN EXPERT ARE YOU ? Frédéric Marmel - fmarmel(at)olfac.univ-lyon1.fr 1ère année de thèse CNRS UMR 5020 - Université Lyon1 Les recherches dans le domaine de la cognition musicale ont montré que les auditeurs, même non musiciens, possèdent des connaissances implicites sur le système musical tonal. Ces connaissances implicites se traduisent par le développement inconscient et automatique d'attentes tonales. Ces attentes peuvent se traduire expérimentalement par des effets d'amorçage. Le paradigme d'amorçage a mis en évidence l'influence des connaissances musicales implicites des auditeurs sur le traitement d'un accord : un accord est traité plus facilement (ie. plus correctement et plus rapidement) lorsqu'il est musicalement relié au contexte (Tillmann, Bharucha & Bigand, 2000). Toutefois, il n'existe pas de démonstration expérimentale d'un éventuel effet d'amorçage mélodique. L'intérêt d'étudier cet amorçage est double : 1) adapter le paradigme d'amorçage à l'étude des mélodies fournirait un outil puissant pour l'étude des mélodies (tâche implicite à jugements objectifs) et 2) étant donné qu'une mélodie -monophonique - contient moins d'informations tonales qu'une séquence d'accords -polyphonique - observer un amorçage indiquerait que les auditeurs, même non musiciens, possèdent une grande expertise musicale, bien qu'implicite.