SUIVRE UN MESSAGE VERBAL SANS ATTENTION Marie Rivenez - marie.rivenez(at)univ-paris5.fr 4ème année de thèse Laboratoire de Psychologie Expérimentale (Université Paris 5 - René Descartes) De nombreuses recherches montrent que la capacité à sélectionner et suivre un message verbal, parmi d'autres messages, est largement améliorée lorsque le message à suivre a une localisation, une hauteur tonale ou un timbre différents de celui des autres messages. Dans cette étude, nous cherchons à savoir s'il est possible de suivre un message dans le temps sans y porter notre attention et si les indices de ségrégations peuvent aider les auditeurs. Nous avons développé un paradigme dans lequel les sujets devaient détecter un mot cible, appartenant à une certaine catégorie, présenté rapidement dans une liste de mots, dans l'oreille focalisée. Dans l'oreille non focalisée, des séries de phrases étaient présentées, certaines contenant une amorce de répétition, présentée juste avant la cible. L'effet d'amorçage trouvé devait témoigner de la capacité des auditeurs à suivre le message non sélectionné. Nous avons manipulé les relations de hauteur tonale (en changeant la fréquence fondamentale, F0) et de timbre (en changeant la longueur de tractus vocal, TV) entre les deux messages. Les résultats montrent un effet d'amorçage significatif uniquement lorsqu'au moins un indice de ségrégation est présent (F0 ou TV). Nous avons tenté de généraliser cette conclusion à une situation à multiples locuteurs en ajoutant un autre message dans l'oreille focalisée (les trois messages avaient tous une F0 et un TV différents). Nous n'avons pas trouvé d'effet d'amorçage, ce qui suggère que les auditeurs sont capables de suivre un message non sélectionné mais que cette aptitude est sensible aux propriétés perceptives ainsi qu'au nombre de messages co-occurrents.