Deuxièmes Journées Perception Sonore 2012

10 et 11 décembre 2012

CNRS Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique

31, Chemin Joseph Aiguier

13009 Marseille


Recherche des invariants acoustiques liés à l’évocation d’événements sonores particuliers : une application à la synthèse et au contrôle des sons de roulements.


Simon CONAN

Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique, CNRS, UPR 7051 31, chemin Joseph Aiguier, 13402 Marseille Cedex 20.

Un des enjeux de la synthèse sonore aujourd’hui est le contrôle perceptif (i.e. à partir d’évocations) des processus de synthèse. En effet, les modèles de synthèses sonores comprennent généralement un grand nombre de paramètres à bas niveau qui nécessitent une certaine expertise des processus. Avoir des contrôles perceptifs sur un synthétiseur, par exemple des sons du quotidien, offre beaucoup d’avantages : le contrôle du synthétiseur s’effectue directement par la façon dont nous percevons les sons et donc plus réaliste, et permet également à des utilisateurs non-experts de créer et contrôler des sons de manière intuitive. Cette approche est basée sur un certain nombre d’hypothèses concernant notre perception, notamment la présence de morphologies acoustiques ou « invariants » responsables de l’identification d’un événement sonore. Nos travaux se penchent actuellement sur la synthèse de sons d’interactions continues, et en particulier sur les sons évoquant le roulement, basé sur un paradigme {action/objet}. Un des buts de l’étude est de mettre en évidence des « invariants » liés à la perception de l’action « rouler ». L’étude d’un modèle basé sur la physique nous a permis de comprendre qu’un possible invariant semblait être lié à la force d’interaction non-linéaire entre la bille et la surface. Cette force est une suite de micro impacts ayant des propriétés statistiques particulières. Un modèle de signal comprenant ces propriétés a donc été développé, et est utilisable comme excitation associée au roulement dans un modèle source-filtre générique. On présentera ce modèle. D’autres invariants supposés être liés au roulement ainsi que les travaux à mener afin de les valider perceptivement seront également présentés. Enfin, les perspectives offertes en terme de contrôle de la synthèse seront discutées.