Deuxièmes Journées Perception Sonore 2012

10 et 11 décembre 2012

CNRS Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique

31, Chemin Joseph Aiguier

13009 Marseille


Influence du retour sonore sur la perception du mouvement automobile en accélération longitudinale.


Sébastien DENJEAN

PSA Peugeot Citroën, DRD/DRIA/DSTF/SCFH, Centre technique de Vélizy A, Route de Gisy, 78140 Vélizy-Villacoublay,
et
Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique, CNRS, UPR 7051, 31, chemin Joseph Aiguier 13402 Marseille Cedex 20

Le développement de nouvelles motorisations électriques ou hybrides entraine un profond bouleversement du retour sonore perç̧u à l'intérieur de l'habitacle automobile. Ce changement d’équilibre des sources sonores entraine la perte des informations portées par le bruit moteur, ce qui peut changer le rapport à la conduite et modifier la perception du mouvement par le conducteur. En effet, en véhicule, la perception du mouvement propre est basée sur l’intégration multisensorielle des informations visuelles, inertielles et acoustiques. Nous cherchons à déterminer dans quelle mesure ces changements acoustiques modifient la perception de la dynamique du véhicule et le comportement des conducteurs. Pour cela, deux études ont été menées en simulateur de conduite, en accélération et en décélération. Les participants devaient accélérer ou ralentir pour atteindre une vitesse cible puis la maintenir constante, avec le compteur de vitesse masqué, dans trois conditions sonores : motorisation thermique, motorisation électrique ou sans aucun retour sonore. Ces études ont permis de montrer l'influence du retour sonore sur la perception des vitesses et des accélérations par les conducteurs. Sans retour sonore, les conducteurs ont tendance à produire une plus grande variation de vitesse qu'en présence de son. De plus, grâce aux informations apportées par le bruit moteur, les conducteurs ont plus de facilités à maintenir une vitesse constante par rapport aux deux autres conditions dans lesquelles ils n'ont que peu d'informations disponibles sur les faibles accélérations.