Deuxièmes Journées Perception Sonore 2012

10 et 11 décembre 2012

CNRS Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique

31, Chemin Joseph Aiguier

13009 Marseille


Adaptation à la langue arabe du test « Mémoire et Phonologie » à travers une analyse de complexité auditive.


Sofiène BACHA1, Raja GHOZI1, Mériem JAIDANE1 et Neziha GOUIDER-KHOUJA2

  1. Unité de recherche Signaux et Systèmes U2S, Dép. Technologies de l’Information et des Communications, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis (ENIT), BP37 - Le Belvédère - 1002 Tunis,
  2. Service Neuro-Pédiatrie, Institut National de Neurologie, Tunis.

(Papier présenté au Symposium on Signal Processing and Applications ISSPA, Juillet 2012)

L’évaluation de la mémoire phonologique à court-terme est indispensable pour détecter les problèmes d’apprentissage chez les enfants. Pour cela, les orthophonistes utilisent des mots avec des niveaux de complexité phonologique croissante. Dans ce cadre, le test « Mémoire et Phonologie » est utilisé au sein du département de l’Enfant et de l’Adolescent à l’Institut National de Neurologie (Tunisie) et se base sur une liste de mots en dialecte tunisien construit d’une façon heuristique, par analogie à la batterie de tests standardisés NEEL (Nouvelles Epreuves pour l’Examen du Langage) élaborée en langue française. Etant donné que le choix des mots est spécifique à la langue et qu’un calibrage expérimental coûteux est nécessaire pour valider la classification des mots selon leurs complexités phonologiques, ce travail offre un algorithme basé sur les caractéristiques phonologiques, qui valide, non seulement la base de données en français, mais aussi celle proposée par les orthophonistes en dialecte tunisien. L’analyse de complexité et la classification proposées se basent sur trois mesures d’entropie : l’entropie temporelle, l’entropie spectrale et la variance de l’entropie spectrale dynamique. Les résultats encourageants seront améliorés et utilisés pour analyser la dépendance à la langue d’un deuxième test très connu et utilisé dans l’évaluation de l’empan des chiffres. La particularité de ce test et qu’il inclut aussi bien la complexité de séquences de chiffres de longueurs croissantes, que le fonctionnement interne de la mémoire de travail qui inclut la boucle phonologique.


Mots clés : mémoire à court terme, mémoire phonologique, empan de chiffres, complexité phonologique, entropie temporelle, entropie spectrale.