Perception et design des sons du quotidien.


Mardi 11 décembre, 14:30 - 15:15

Olivier Houix

Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (UMR STMS), Paris.

Étude de la perception des sons du quotidien : vers des applications pour le design sonore.

Lorsque nous interagissons dans notre environnement, nous sommes sans cesse à tenter d’identifier, d’interpréter les différents sons qui nous entourent de manière explicite ou implicite. Les études que nous présentons ici se focalisent sur la perception et la cognition des sons environnementaux ou sons du quotidien, c’est-à-dire tous les sons que nous pouvons entendre dans notre environnement autres que la musique et la parole. Gaver (1993) a introduit deux types d’écoute qui ne s’excluent pas : l’écoute dite quotidienne lorsque les auditeurs se focalisent sur la cause du son et l’écoute dite musicale lorsque ceux-ci se concentrent exclusivement sur les propriétés acoustiques du son. Des auteurs ont montré que les auditeurs décrivent les sons suivant différents types de propriétés (acoustique, causale, sémantique) et que cela dépend de l’expertise des auditeurs ainsi que de la facilité à identifier le son (Lemaitre et coll. 2011). Différents travaux ont étudié la capacité des auditeurs à saisir les propriétés sonores qui renvoient à la source, en termes de matériau et de géométrie, ou à l’action effectuée. Néanmoins cette capacité n’est pas toujours optimale, plus particulièrement pour les sources. D’autres travaux sur la catégorisation des sons environnementaux ont montré l’organisation de ces sons suivant différentes grandes catégories : sons produits par des objets non vivants, sons produits pas des éléments vivants (Giordano et coll. 2010). Par exemple les sons produits par des actions s’organisent en grandes catégories et sous catégories telles que les liquide, gaz, solide, moteur, Gaver (1993) Houix et coll. (2012). Ces différentes études ont trouvé des extensions dans le cadre applicatif du design sonore en considérant des métaphores sonores fondées sur notre expérience quotidienne des sons.
Références :
- Gaver, W. W. (1993). What is the world do we hear ? An ecological approach to auditory event perception. Ecological Psychology, 5, 1-29. doi:10.1207/s15326969eco0501_1.
- Giordano, B. L., McDonnell, J., McAdams, S. (2010). Hearing living symbols and nonliving icons: Category specificities in the cognitive processing of environmental sounds. Brain and Cognition, 73(1), 7 - 19. doi:10.1016/j.bandc.2010.01.005.
- Houix, O., Lemaitre, G., Misdariis, N., Susini, P., Urdapilleta, I. (2012). A Lexical Analysis of Environmental Sound Categories. Journal of Experimental Psychology: Applied, 18(1), 52-80.
- Lemaitre, G., Houix, O., Misdariis, N., Susini, P. (2010). Listener expertise and sound identification influence the categorization of environmental sounds. Journal of Experimental Psychology: Applied, 16(1), 16-32. doi:10.1037/a0018762.


Mardi 11 décembre, 15:15 - 16:00

Richard Kronland-Martinet

Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique, CNRS, Marseille.

Contrôle de la synthèse sonore par évocations et métaphores sonores.

La synthèse numérique des sons a connu ces dernières années une évolution significative qui permet aujourd'hui de reproduire des percepts sonores complexes de façon réaliste en s'appuyant sur des modèles physiques ou de signaux, et ce, en interaction temps-réel. Les enjeux scientifiques générés par de telles avancées méthodologiques se situent désormais au niveau du contrôle « intuitif » de ces percepts et de la prise en compte du ressenti de l'utilisateur dans les processus de synthèse. De telles problématiques nécessitent non seulement de prendre en compte la perception des sons dans son aspect le plus large en incluant le point de vue cognitif, mais également de développer des outils d'analyse et de représentation du signal adéquats. Dans cette présentation, nous discuterons les différentes approches permettant la mise en œuvre de processus de synthèse et les stratégies de contrôle intuitif des sons basées sur le concept d'invariants morphologiques. Des exemples seront présentés dans le cadre des sons environnementaux, puis généralisés pour créer des « métaphores sonores » dont l?intérêt devient grandissant dans le contexte du design sonore, de la réalité virtuelle et des applications musicales et multimédia.