Plateforme MAS

Musique Audio Sons

MAX7 (MAX/MSP)

L’environnement graphique de programmation multimédia

La formation MAX/MSP est destinée aux Artistes, Live performer, Technicien du son et du spectacle, Producteur, Etudiant en art ou tout simplement passionné par les environnements temps réel. Formation adaptée pour apprendre à programmer dans un environnement ultra performant et polyvalent pour créer vos propres outils de compositions mais aussi vos DSP audio et vidéo.


OBJECTIFS



  • Comprendre l’environnement de programmation graphique.
  • Synthèse sonore et audio signal processing MSP
  • Synthèse vidéo, processing vidéo avec Jitter
  • Design d’interfaces et protocoles de communication
  • Savoir évaluer la faisabilité d’un projet
  • gen~ , DSP patches , jit.gen , jit.pix/jit.gl.pix


PROGRAMME

Introduction sur les langages de programmation appliqués au temps réel

Présentation de l’environnement

  •   Configuration, installation et runtime
  •   Êcrire un patche en quelques mots
  •   Le système d’aide intégrée

MAX ou le traitement des données

  •   Les bases (objets et connections, types de données, I/O basiques, architecture de patches, structure de stockage de données, timing, routage de message, mode de présentation et interface utilisateur)
  •   Les objets MIDI
  •   La manipulation de données (visualisation, traitement, enregistrement)
  •   Les interfaces de communication (Serial, Network, câblées ou sans fil)
  •   Introduction à Javascript appliqué à MAX
  •   Exemple de patches: pure interface de données, interface de conversion midi / OSC
  •   Astuces et raccourcis
  •   Le concept message to MAX

MSP, génération et traitement du son

  •   Pré-requis et rappels sur le son numérisé
  •   Fonctionnement de MSP, articulation avec MAX et entrées/sorties audio
  •   Oscillateurs, routage, visualisation du signal et synthèse additive
  •   Les modulations (en anneau, AM, FM) et le waveshaping
  •   Les fondamentaux pour créer des effets (delay, reverb, flanger, chorus)
  •  Exemple de patches: traitement et effets audio, générateur aléatoire de sons
  •  Le concept de compression audio
  •  Le concept message to MSP

L’objet gen~(code generation)

  •   Concept de compilation de patch
  •   Comparaison de performance
  •   La codebox

Jitter, génération traitement de l’image

  •   Pré-requis: notion de matrice et spécificité des objets jitter
  •   Gestion des fichiers video
  •   Gestion des matrices
  •   Flux vidéo live
  •   3D avec OpenGL
  •   Exemple de patches: mixage et effets vidéo, incrustation, synchronization
  •   Jit.gen
  •   Jit.pix et jit.gl.pix / pixel procesing

Applications

  •   Installation sonore reactive (generation de sons, interaction avec l’utilisateur, automate)
  •   Processeur d’effets sonores (traitement de sons)
  •   Interface entre deux applications (conversion de protocols, OSC, MIDI, serial et arduino)

Etude d’exemples

  •   Design d’un séquenceur MIDI
  •   Design d’un LFO assignable et d’un processeur d’effet audio
  •   Design d’un processeur d’effet video