Plateforme MAS

Musique Audio Sons

Recherche

Le volet Recherche comprend des expériences avec des musiciens concertistes, certains participant déjà à nos travaux. Cette recherche se fait dans la partie réservée au studio d’enregistrement et dans la régie sons. Un objectif important est de mieux comprendre la performance du musicien en mesurant son geste expert comme certains laboratoires le font sur des sportifs de haut-niveau. Les mesures sont mises en relation avec notre compréhension du fonctionnement physique des instruments de musique. 

L’analyse est faite en termes de contrôle exercé en temps réel sur un système dynamique. Des applications à la pédagogie des instruments sont recherchées, et évaluées le cas échéant grâce à des collaborations avec des Conservatoires (Conservatoire de Neuchâtel, CRR de Marseille).

Une salle est utilisée pour la création de nouveaux instruments, projets en cours (INVENTHEA) ou en phase d’étude : nouveaux instruments acoustiques, numériques et hybrides : un partenariat pérenne existe avec le leader mondial des clarinettes haut de gammes (Buffet Crampon, 5ème contrat), un autre vient de démarrer avec le leader mondial des instruments de musique (Yamaha), d’autres ont eu lieu récemment avec des artisans de la région (Philippe Bolton, facteur de flûtes).

Une autre salle sert à la validation de modèles de synthèse sonore par l’écoute et pourra également accueillir des projets divers.