LMA - Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique

F. Silva - Autour de la voix : une approche mécanique de la phonation

Salle J. Perès, Bât. C

Le 16 décembre 2014 de 11h00 à 12h00

Fabrice Silva, Chargé de Recherches

LMA

Cet exposé donnera un aperçu des travaux menés ces dernières années au GIPSA-lab dans le domaine de la production de sons voisés en configurations normales et pathologiques sur des maquettes de cordes vocales artificielles (coll. X. Pelorson, N. Henrich & N. Hermant ; projet ANR VOFOCAM), mais aussi des travaux en cours et futurs sur des bancs de larynx excisés menés en collaboration avec le CHU la Timone (coll. A. Lagier, T. Legou et A. Giovanni).

Dans un premier temps, nous aborderons les développements théoriques, numériques et expérimentaux visant à une meilleure compréhension des plis vocaux, structures vibrantes impliquées dans la phonation. Il s’agit de compléter les connaissances qui existaient déjà aux niveaux acoustique (conduit vocal) et fluide (jet glottique) mais qui manquaient au niveau solide pour aboutir à la validation des modèles simplifiés. La mise en place d’outils expérimentaux de caractérisation mécanique des plis vocaux artificiels a amené à des résultats vibratoires à comparer avec ceux issus d’un modèle hydro-élastique de la maquette. D’autre part, ces techniques sont appliquées à l’étude de la phonation en présence d’une excroissance sur un des plis vocaux.
Dans un second temps, nous évoquerons les axes de travail actuels et futurs, en quittant les maquettes artificielles pour mieux se focaliser sur les configurations anatomiques intrinsèquement plus complexes. Il s’agira de mieux comprendre l’influence des mécanismes d’adduction sur les résonances mécaniques, la production vocale et les transitions entre mécanismes laryngés.

Voir en ligne : Page personnelle de Fabrice Silva

News