LMA - Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique

R. Brossier - Imagerie sismique quantitative par inversion des formes d’ondes : enjeux, méthodes, difficultés et solutions proposées

Salle J. Perès, Bât. C

Le 17 février 2015 de 11h00 à 12h00

Romain Brossier, Maître de Conférences

Université Joseph Fourier Grenoble I, Institut des Sciences de la Terre

L’inversion des formes d’ondes est un concept permettant de réaliser des images quantitatives à haute résolution du sous-sol, à partir de données sismiques. Le coût de calcul important du problème direct et la grande dimension de l’espace des paramètres du problème inverse mènent à résoudre ce problème inverse non-linéaire de manière locale, en développant des approches originales pour mitiger les effets de non-linéarité.

Cette approche connaît depuis une quinzaine d’années de nombreux succès, appliqués à des jeux de données réels de tailles significatives à 2D et 3D pour l’exploration crustale. Cependant, l’approche reste confrontée à de nombreux problèmes (géo-)physiques, mathématiques et informatiques. Dans cette présentation, nous illustrerons les différentes difficultés rencontrées à la fois pour la résolution des problèmes direct et inverse, ainsi que différentes stratégies et méthodes proposées pour mener à bien ce problème d’imagerie.

Voir en ligne : Page personnelle de Romain Brossier

Actualités