LMA - Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique

Workshop Diffuse waves in complex media : from numerical simulations to field experiments

LMA, Campus Joseph Aiguier, Marseille

Du 8 juin 2015 au 9 juin 2015

Les GDR Ondes (GT3) et Meso-Image s’associent pour l’organisation d’un mini-workshop autour de la thématique « Diffuse waves in complex media : from numerical simulations to field experiments », les 8 et 9 juin à Marseille (au LMA).

PDF - 343.6 ko
Affiche du workshop

L’objectif de cet atelier est de favoriser les échanges et interactions entre chercheurs provenant de disciplines variées ayant un intérêt pour le développement de méthodes d’imagerie fondées sur la propagation d’ondes dans des milieux où les phénomènes de diffusion - déterministes ou aléatoires - jouent un rôle prépondérant. Tous les aspects de l’imagerie seront concernés : mathématiques, physiques, numériques et expérimentaux. Un panorama des outils d’inversion sera effectué, incluant : reconstruction de fonction de Green et interférométrie, spectroscopie d’ondes diffuses pour la surveillance des variations temporelles, détection de défauts en milieu diffus par approche matricielle, diffusion et transfert radiatif pour l’imagerie d’atténuation, tomographie de vitesse et d’anisotropie par inversion de forme d’onde, homogénéisation et “up-scaling”. Cet atelier sera également l’occasion de présenter des méthodes innovantes d’expérimentation en laboratoire ou grandeur nature. Les exposés méthodologiques seront illustrés par des exemples d’applications des méthodes d’inversion à des données réelles acquises en laboratoire ou en milieu naturel. Les domaines d’applications visés vont de l’imagerie médicale à l’héliosismologie en passant par le contrôle non-destructif, la sismologie passive ou l’acoustique sous-marine.

Participation et inscription

La participation est libre et gratuite, vous êtes cordialement invités à soumettre une proposition de présentation orale ou de poster. Les présentations orales seront attribuées en fonction des créneaux horaire encore disponibles. Nous vous invitons à communiquer en anglais (pour les invités et les visiteurs étrangers). A minima poster et slides sont en anglais.

Pour vous inscrire (avec ou sans communication) :

Actualités