LMA - Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique

[Jeunes Chercheurs] L. Gandemer (Sons) & L. Zhang (Matériaux et Structures)

Amphithéâtre, LMA

Le 6 octobre 2015 de 10h30 à 12h00

Lennie Gandemer , Doctorant, LMA

Lei Zhang, Doctorant, LMA

Lennie Gandemer - L’influence du son sur la posture

Le maintien postural est traditionnellement vu comme le résultat de l’intégration par le système nerveux central de différentes informations sensorielles : visuelle, vestibulaire et proprioceptive. Le rôle de l’audition dans ce contrôle a été très peu étudié, alors qu’on sait qu’une privation de l’information auditive (à cause d’une surdité partielle ou totale par exemple) peut être à l’origine d’un moins bon contrôle postural.

Dans cette présentation, nous exposerons les avancées d’une thèse dédiée à l’étude de l’influence spécifique de la modalité auditive sur le contrôle postural. Plusieurs expériences ont été menées à l’aide d’un dispositif de spatialisation sonore 3D, permettant un contrôle des stimuli sonores inédit jusqu’alors dans ce type d’études. Il y est montré que le son peut être dans certaines situations utilisé par les individus pour un meilleur maintien postural, et à ce titre ne doit plus être ignoré dans les études posturales.

Voir en ligne : Page personnelle de Lennie Gandemer

Lei Zhang - Une approche isogéométrique pour la thermo-mécanique en grandes transformations dans un contexte multiphysique à objets

Dans ce travail, nous présentons un travail préliminaire sur une approche isogéométrique pour des problèmes multiphysiques en grandes transformations dans un contexte logiciel générique. Nous évaluons le potentiel en terme de performances numériques d ?une formulation isogéométrique en visant la simulation d ?une pièce élastomèrique en multiphysique. Cette étude donne le cadre de base d ?une implémentation générique à objets en Java faisant écho aux éléments finis, dans un contexte de code de calcul recherche.

Voir en ligne : Page personnelle de Lei Zhang

Actualités