LMA - Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique

K. Ahose - Etude de l’endommagement et du vieillissement thermo-chimio-mécanique des élastomères soumis à des conditions opérationnelles sévères

Encadrement

Résumé

Les élastomères sont de plus en plus utilisés dans le monde industriel et en particulier dans le domaine de l’aéronautique. Ils possèdent un haut pouvoir de déformabilité sans variation de volume. Dans le cas où ils sont chargés, ils possèdent un grand pouvoir d’amortissement, propriété recherchée dans de nombreuses applications industrielles. Ces propriétés sont souvent couplées à d’autres phénomènes moins bien appréhendés et engendrent de nombreuses difficultés dans la prévision de leur comportement : mécanique, thermique, chimique... Du fait de leur intérêt, les conditions d’utilisation de ces matériaux deviennent de plus en plus extrêmes : larges gammes de température, d’amplitude et de fréquence de sollicitation, atmosphère chargé en ozone ou en oxygène, ou sous vide... Dans de nombreux domaines d’application, la contrainte liée à la sécurité contraint l’industriel à justifier la solution retenue.

Sur le plan scientifique, la problématique globale comporte plusieurs aspects dont : la modélisation du comportement couplé thermo-mécanique des élastomères, l’endommagement par fatigue, le vieillissement thermo-chimio-mécanique, la formulation et l’implémentation numérique de problèmes multi-physiques en grandes transformations, la mise au point de protocole expérimentaux originaux.

Voir en ligne : Page personnelle de Komla Dela Mawulawoe Ahose