LMA - Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique

T. Elguedj - Analyse isogéométrique pour la simulation robuste de structures minces en mécanique non linéaire des solides

Amphithéâtre François Canac, LMA

Le 24 mai 2016 de 11h00 à 12h00

Thomas Elguedj, Maître de Conférences

INSA de Lyon, LaMCoS

Avec l’arrivée de l’Analyse IsoGéométrique (IGA), le calcul de coque est devenu possible en utilisant la géométrie exacte pour des maillages grossiers. Pour cela, les polynômes de Lagrange sont remplacés pour l’interpolation par des fonctions NURBS (technologie la plus courante en conception assistée par ordinateur). De plus, ces fonctions possèdent une continuité supérieure ce qui offre une meilleure précision qu’un calcul éléments finis à nombre de degrés de liberté égal. L’IGA a déjà été développée pour les formulations coques. Elle n’a été cependant que très peu étudiée pour les modèles massifs coque basés sur des éléments continus 3D, c’est-à-dire en faisant intervenir uniquement des inconnues en déplacements.

Bien que pouvant être classée parmi les méthodes éléments finis de haut propre, l’IGA appliquée aux problèmes de structures minces présente également un verrouillage important dans le cas des structures minces. Nous proposons dans ces travaux d’étendre le formalisme de projection B-bar aux éléments isogéométriques massif coque par le biais d’une formulation mixte et de l’appliquer lors de simulation en non-linéaire géométrique et matériau. Des exemples présentant un verrouillage sévère démontreront l’excellente performance de la méthode pour des maillages peu raffinés et de degré polynomial faible.

Voir en ligne : Page personnelle de Thomas Elguedj

Actualités