LMA - Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique

Post-Doc : Modélisation de l’évolution physico-chimique de matériaux élastomères sous chargements thermomécaniques sévères par une approche multiphysique

Le 3 janvier 2017 à 14h33

Lorsqu’ils sont soumis à des sollicitations cycliques, les élastomères chargés peuvent exhiber des phénomènes d’évolution physico-chimique qui peuvent conduire à un renforcement de leur comportement mécanique. Ce type de phénomène peut être vu comme un vieillissement thermique qui est piloté, d’une part, par l’augmentation de température due à l’auto-échauffement du matériau, et d’autre part, par l’état mécanique local (compétition endommagement/renforcement).

Labex MEC « Mécanique Et Complexité » -> Appel à candidature pour une Bourse Post-Doctorale
Durée  : 1 an Période proposée : Début 1er trimestre 2017
Lieu : Marseille, France
Rémunération brute  : de 2423€ à 2843 €/mois selon la qualification et l’expérience

Résumé du projet :

La compréhension et la modélisation de ces phénomènes sont essentiels pour correctement prédire le comportement macroscopique en fatigue de ces matériaux. L’objet de ce projet de recherche vise à proposer des modèles d’évolutions physico-chimiques adaptés à ce type de comportement, à les intégrer dans un formalisme multiphysique et numérique, et à proposer des dispositifs expérimentaux originaux permettant de valider et d’enrichir les modèles développés. Les deux enjeux scientifiques majeurs concernent la conception et la réalisation d’essais expérimentaux couplés ainsi que la mise au point de modèles fortement couplés à différentes physiques et ayant peu de paramètres.

Description du profil :

Le post-doctorant vient renforcer les aspects modélisation et développements numériques associés. Il vise à développer les connaissances physico-chimiques aux petites échelles en ouvrant des voies de collaboration avec physiciens et chimistes des matériaux polymères. Les compétences nécessaires sont donc la capacité du candidat à apporter son expertise de la physique et de la chimie et d’en faire le lien avec la modélisation macroscopique du matériau. Le candidat devra posséder cette double culture physico/chimie, et modélisation du comportement élastomère, et en outre avoir un fort potentiel le domaine. La recherche sera menée dans le cadre du Labex Mécanique et complexité au sein du Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique CNRS UPR7051 (Aix-Marseille Université et Centrale Marseille).

Compétences nécessaires :

Physico-chimie des polymères, modélisation du comportement mécanique dynamique des polymères/élastomères

Compétences souhaitées :

Modélisation numérique du comportement des polymères/élastomères.

Responsables et Contact :

Dominique Eyheramendy +33 (0)4 84 52 56 26 / dominique.eyheramendy@centrale-marseille.fr
Stéphane Lejeunes +33 (0)4 84 52 55 97 / lejeunes@lma.cnrs-mrs.fr

Dossier de candidature

  • CV détaillé avec liste de publications
  • Lettre de motivation
  • Liste de personnalités scientifiques susceptibles de formuler un avis motivé
    à envoyer aux deux adresses :
    Responsables ( dominique.eyheramendy@centrale-marseille.fr et lejeunes@lma.cnrs-mrs.fr )
    Direction du Labex (LabexConseilCoordination@irphe.univ-mrs.fr)

    Ci joint la version anglaise

    PDF - 199.7 ko