LMA - Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique

[Séminaire Jeunes chercheurs] Lilian D’Hondt et Harold Berjamin

Amphithéâtre François Canac, LMA

Le 5 septembre 2017 de 10h30 à 12h00

Lilian D’Hondt et Harold Berjamin -> doctorants LMA équipe Ondes & Imagerie

Lilian D’Hondt

Caractérisation acoustique de nuages de microbulles

Résumé :
Dans les réacteurs nucléaires de 4eme génération refroidis au sodium liquide, un nuage de microbulles est présent dans le sodium du circuit primaire (dans lequel baigne le cœur) et affecte grandement les propriétés acoustiques de ce milieu. Or du fait de l’opacité du sodium liquide, les méthodes de contrôle acoustiques sont privilégiées. Il est donc nécessaire d’être en mesure de caractériser l’engazement du sodium, c’est-à-dire obtenir la fraction volumique ainsi que la distribution des rayons des bulles en présence.

Deux méthodes d’inversion des données spectroscopiques d’atténuation et de célérités sont présentées. La première se base sur l’inversion de l’équation intégrale du nombre d’onde complexe obtenue par Commander et Prosperetti. La seconde suppose une distribution des rayons log normale ou en somme de gaussiennes, et un ajustement des paramètres de cette distribution est effectué.

Harold Berjamin

Modélisation de la propagation d’ondes non linéaire dans les solides à dynamique lente

Résumé :
Le comportement de solides hétérogènes tels le grès ou le béton est fortement non linéaire. En effet, la vitesse du son mesurée dans un barreau sous sollicitation dynamique chute au court du temps, puis retrouve sa valeur initiale à l’arrêt de l’excitation. Un modèle de milieu continu a été développé afin de reproduire ces phénomènes. Il comporte une variable d’état scalaire supplémentaire, qui traduit l’amollissement du matériau. L’évolution de cette variable d’état est régie par une équation thermodynamiquement admissible. Une méthode numérique de type volumes finis a été construite pour résoudre les équations du mouvement. Qualitativement, les résultats numériques sont en accord avec des résultats expérimentaux d’acousto-élasticité dynamique et de résonance non linéaire.

Actualités