LMA - Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique

L. Seppecher - Méthode variationnelle locale projetée pour la reconstruction de paramètres élastiques à partir du champ de déplacement

Amphithéâtre François Canac, LMA

Le 10 octobre 2017 de 11h00 à 12h00

Laurent Seppecher
Institut Camille Jordan, Lyon

L’élastographie est une technique d’imagerie médicale plutôt récente qui consiste à essayer de mesurer les propretés élastiques locales des tissus biologiques, notamment leur module de cisaillement. Le contraste sur ce paramètre en particulier et très important pour les tissus tumoraux ou pré-tumoraux, contrairement au coefficient de compression.

Plusieurs méthodes existent pour mesurer précisément le champ de déplacement interne d’un tissu biologique (OCT, Ultrafast Ultrasound) soumis à des contraintes mécaniques externes. Nous discuterons brièvement de ces méthodes puis je présenterais les techniques classiques utilisées pour en déduire les propriétés élastiques du tissu. Nous verrons ensuite un nouveau cadre fonctionnel qui permet de garantir une reconstruction directe stable et de ces paramètres à partir d’un ou plusieurs jeux de données. Ce cadre théorique permet de retrouver localement et quantitativement les coefficients de Lamé du matériau à partir de sollicitations elastostatiques ou elastodynamiques (temporelles ou fréquentielles).

News