LMA - Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique

Génération et propagation d’ondes de Lamb dans les structures multi-plaques Apport du Retournement Temporel pour le contrôle non destructif par ultrasons des cuves de réacteurs de génération IV

L’inspection de structures immergées dans un fluide opaque pourrait être réalisée depuis l’extérieur du milieu fluide, mais cette configuration présente une complexité particulière en raison du caractère hétérogène du domaine à inspecter (succession d’interfaces liquide/solide). Parmi les techniques de contrôle ultrasonore, les ondes de Lamb ont été identifiées comme une solution possible pour une propagation optimale dans un tel système.

Encadrement

  • Directeur : Jean-François CHAIX, Maître de Conférences HDR au LMA Aix-en-Provence
  • Co-encadrant : François BAQUE, CEA Cadarache DTN/STCP/LIET
  • Organisme rémunérant : Contrat doctoral CEA - LMA
  • Salaire : 1560 € net/mois

Le travail de thèse s’intéressera tout d’abord à étudier l’interaction des modes potentiellement exploitables avec différents types de défauts (fissures par exemple). Ensuite, sur la base des résultats d’une thèse précédente qui a mis en évidence les modes les plus énergétiques, une stratégie de contrôle optimale sera définie dans le cas de structures multi-couches permettant de focaliser l’énergie dans la zone à contrôler et ainsi d’optimiser le rapport signal à bruit. Le potentiel du retournement temporel sera appliqué à ces configurations d’une et deux plaques immergées. Des simulations seront réalisées et validées par des essais réalisés en eau. Enfin, des cas concrets basés sur le projet de réacteur expérimental refroidi par du sodium liquide, seront considérés. Sur un sujet complexe, le travail à réaliser se déroule au sein d’une équipe bien impliquée sur la thématique (participations à congrès, publications…) et permet un apprentissage équilibré entre l’étude phénoménologique, sa simulation et sa qualification expérimentale, ce qui débouchera sur des perspectives professionnelles dans le vaste monde des contrôles non destructifs.

Mots clés :

Contrôle Non Destructif, Propagation d’ondes ultrasonores, Modélisation numérique, Expérimentations.

Profil des candidats :

Formation généraliste, Connaissance en propagation des ondes élastiques, en analyse numérique, développements informatiques (Comsol, Matlab, …) et expérimentaux (contrôle ultrasonore).

Contact :
jean-francois.chaix@univ-amu.fr
francois.baque@cea.fr

Le sujet détaillé, le contexte, les objectifs de la thèse / la version anglaise / se trouvent en pièce-jointe.

PDF - 80.5 ko

Articles similaires

Equipe

Thème