LMA - Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique

Appel à Manifestation d’Intérêt

Appel à Manifestation d’Intérêt

Le laboratoire vise un accueil dans un horizon d’une à trois années après la première publication de l’appel (Août 2018).

Le 20 juillet 2018 à 12h16

Le Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique (LMA, UMR7031, Marseille, France) recherche un/une chercheur/enseignant-chercheur expérimenté pour développer son groupe de recherche autour de l’Acoustique aux Basses et Moyennes Fréquences (vibroacoustique, absorption...).

Contexte et Attentes

Le Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique est une unité de recherche associant le CNRS, AMU et Centrale Marseille. Il développe des recherches dans les domaines de la Mécanique des Solides et de l’Acoustique.

Installé depuis 2015 sur le Technopôle de Château-Gombert à Marseille, le laboratoire est entouré de laboratoires de recherche en mécanique des fluides, mathématiques et physique ainsi que d’écoles d’ingénieurs (Centrale Marseille et Polytech Marseille) qui collaborent notamment au travers du Labex « Mécanique et Complexité » (MEC) et de la Fédération de Mécanique « Fabri de Peiresc ». Le LMA a mis en service très récemment des installations exceptionnelles dont deux salles anéchoïques et une salle semi-anéchoïque de grand volume destinées à faire référence dans leur domaine. Conscientes de leur important potentiel scientifique, les tutelles du laboratoire ont la volonté d’appuyer le développement de thématiques tirant parti de ces installations. Ce soutien se traduit par exemple par un appui au projet de création d’un Master Erasmus Mundus comportant un volet acoustique. Ce soutien se traduit également par le financement de l’instrumentation associée aux installations expérimentales au titre du contrat de plan état-région (CPER).

L’objectif du laboratoire est d’accroître son potentiel de recherche et son rayonnement international en recrutant dans un horizon d’une à trois années un/une chercheur ou enseignant-chercheur expérimenté. La personne recrutée devra mener ses recherches dans le domaine de l’Acoustique aux Basses et Moyennes Fréquences du spectre audible pour confirmer la position du LMA en tant que référence dans ce domaine. Il est attendu de cette personne les aptitudes et un programme scientifique démontrant un potentiel de succès aux appels à projets nationaux et internationaux, ainsi qu’une capacité à étoffer le groupe de recherche en attirant des doctorants et post-doctorants. Elle devra également participer à l’enseignement de l’acoustique, actuellement proposé dans les écoles d’ingénieurs et à l’université.

Le LMA est organisé en 3 équipes : Matériaux & Structures, Ondes & Imagerie, et Sons. L’Acoustique aux Basses et Moyennes Fréquences est l’un des axes fédérant les activités de l’équipe Sons qui s’organise autour des thématiques Bruit & Vibrations, Audition & Perception Auditive, et Instruments de Musique.

Processus d’accueil

L’accueil pourrait se réaliser dans le cadre des appels à projets (étoile montante, chaire d’excellence…) régulièrement proposés par l’Initiative d’excellence (Idex) A*MIDEX que porte l’Université d’Aix-Marseille. Les discussions sont à mener entre le laboratoire, le candidat et l’université afin de construire un projet associant au volet scientifique les conditions de recrutement, et les moyens (en personnel ou financiers) apportés par A*MIDEX. Au LMA, au sein de l’équipe Sons, un petit nombre d’acteurs exploite déjà ces installations et joue un rôle moteur en association avec la direction du laboratoire pour travailler au succès d’un projet scientifique fondé sur le parcours et la vision des candidats.

Les candidatures seront traitées au fur et à mesure de leur réception. Pour chaque candidature, le comité chargé du projet d’accueil évaluera l’adéquation de la candidature avec le profil de l’annonce. Selon les résultats de cette évaluation, l’équipe d’accueil pourra proposer un accompagnement pour construire le projet de recrutement avec le candidat, et pour le porter auprès des instances décisionnaires. En cas de candidatures multiples le comité se réserve la possibilité de limiter le nombre de projets accompagnés. Une confidentialité du projet pourra être mise en place à la demande du candidat.

Pour plus d’informations, toute personne potentiellement intéressée est invitée à contacter le Directeur du laboratoire Dominique Eyheramendy, ou la Responsable de l’équipe Sons Sabine Meunier  :

eyheramendy@lma.cnrs-mrs.fr
meunier@lma.cnrs-mrs.fr

More detailed information and english version here :

PDF - 578.1 ko