LMA - Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique

[Stage Master 2 /Ecole d’ingénieurs] Evaluation perceptive d’un bruit de couche limite turbulente synthétisé de manière numérique

Mots clés : numérique, expérimental, aéro-acoustique, vibroacoustique, psychoacoustique

Les industriels des transports terrestres et aéronautiques sont actuellement confrontés au challenge de devoir reproduire en environnement contrôlé et à moindre coût le bruit généré par des sources aérodynamiques tel que le bruit induit par une couche limite turbulente à travers une paroi de fuselage d’avion. L’objectif de ce stage est de simplifier la synthèse numérique du bruit de couche limite rayonné par une plaque afin de ne reproduire que les dimensions perceptives des signaux de pression rayonnés.

L’étudiant devra développer une méthode d’interpolation de maillages qui permettra de coupler un programme de synthèse spectrale des pressions pariétales turbulentes avec un modèle vibroacoustique de rayonnement de plaque en champ libre. Les signaux de pression ainsi calculés seront in fine évalués par un panel d’auditeurs lors de tests perceptifs afin de déterminer dans quelle mesures leurs dimensions perceptives est corrélée avec celles de signaux réels de référence.

Type de travail :

numérique et expérimental. Des compétences dans l’un des domaines aéro-acoustique, vibroacoustique ou psychoacoustique seraient appréciées.

- Rémunération : 3.300 Euros
- Date de début de stage : entre le 04/02/2019 et le 01/04/2019 (suivant que l’étudiant est ou pas en double-diplôme dans une école d’ingénieur)
- Date de fin de stage : entre le 31/07/2019 et le 13/09/2019 (suivant que l’étudiant est ou pas en double-diplôme dans une école d’ingénieur)
- Laboratoire : LMA (Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique UMR CNRS 7031) - Équipe Sons

Stage effectué en collaboration avec le Laboratoire LVA de l’INSA Lyon dans le cadre du projet ANR VIRTECH


Encadrants :

- Marc Pachebat, Ingénieur de Recherche CNRS-LMA, pachebat@lma.cnrs-mrs.fr / 04.84.52.42.12. / REFERENT
- Cédric Maury, Professeur ECM-LMA, cedric.maury@centrale-marseille.fr
- Jacques Chatron, Ingénieur d’Études CNRS-LMA, chatron@lma.cnrs-mrs.fr
- Sabine Meunier, Chargée de Recherche HDR CNRS-LMA, meunier@lma.cnrs-mrs.fr


Articles similaires

Equipe

Thème