LMA - Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique

[Stage Master 2 /Licence] Etude par imagerie calcique de la stimulation des neurones par ultrasons

Mots clés : stimulation ultrasonore, neurones, dispositif expérimental, imagerie calcique

Dans la majorité des cas de surdité profonde, les cellules ciliées - qui permettent la conversion des ondes de pression sonore en potentiels d’action dans le nerf auditif - sont absentes ou détruites. Dans ces cas-là, l’implant cochléaire électrique constitue le seul moyen de restaurer des sensations auditives à ces patients mais transmet une information fortement dégradée au système auditif. Les ultrasons se présentent comme une alternative prometteuse pour la stimulation neuronale puisqu’ils offrent une précision spatiale importante et permettraient de stimuler sélectivement les neurones, là où la stimulation électrique n’autorise qu’une faible résolution spatiale.
Le LMA a récemment montré grâce à des expériences in vivo sur la cochlée de cobayes que les ultrasons permettent de stimuler le système auditif via la stimulation directe des cellules ciliées.

L’objectif principal de ce stage

sera d’étudier les conditions nécessaires à la stimulation ultrasonore de différents types de neurones et de progresser dans la compréhension des mécanismes sous-jacents à cette stimulation. Dans ce but, l’étudiant sera amené à mettre en place et utiliser un dispositif expérimental permettant de stimuler des neurones en culture et d’observer les effets de cette stimulation grâce à l’imagerie calcique.

Ce que nous recherchons : Un étudiant en licence ou master 2 de Neurosciences et/ou d’Acoustique idéalement ayant une formation mixte physique/biologie.
Ce que nous offrons : Un stage de 6 mois en co-encadrement entre le Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique et l’Institut de Biologie du développement de Marseille (IBDM).


Contact/Encadrement :
Emilie Franceschini, Chargée de Recherche (LMA) franceschini@lma.cnrs-mrs.fr
Olivier Macherey, Chargé de Recherche (LMA) macherey@lma.cnrs-mrs.fr
Aziz Moqrich, Directeur de Recherche (IBDM) aziz.MOQRICH@univ-amu.fr

Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique, CNRS UPR 7051, 4 Impasse Nikola Tesla, 13013 Marseille