LMA - Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique

D’une simple brise au MISTRAL gagnant

Création / Inauguration du Laboratoire commun LMA - CEA

Le 11 juin 2019 de 11h30 à 11h30

L’inauguration officielle du laboratoire commun LMA - CEA, "MISTRAL",
se déroulera le 11 juin 2019 à partir de 11h30 au LMA (site de Château-Gombert) en présence des représentants des tutelles.

Le Laboratoire Commun MISTRAL
(Modeling, Inspection and characterization of materials and STRuctures for Advanced Low carbon energies)


est avant tout une aventure humaine née de la volonté de chercheurs du LMA et du CEA Cadarache qui s’apprécient aussi bien sur le plan scientifique qu’humain. Elle prend naissance au milieu des années ’90 par des actions ponctuelles d’un petit groupe de chercheurs.

La collaboration s’enrichit ensuite au fil des années et prend véritablement son envol à partir de 2012 avec le rattachement au LMA du Laboratoire de Contrôle Non Destructif, basé à l’IUT d’Aix-en-Provence, et la mise en place d’un accord de partenariat entre le LMA et le CEA Cadarache. Cet accord permet d’inscrire les actions communes de recherche dans la durée et de réaliser des projets au-delà de la durée d’une thèse. Il s’articule autour de 6 domaines scientifiques déclinés entre méthodes acoustiques et mécanique des solides. Il en résulte une véritable dynamique de collaboration pluriannuelle et des actions d’animation scientifiques régulières.


C’est ainsi qu’entre 2012 et 2018 six journées scientifiques permettent des échanges fructueux autour de thématiques scientifiques existantes (méthodes acoustiques, calcul de structures…), mais aussi d’initier de nouvelles collaborations autour de thèmes originaux (fusion nucléaire…). Durant cette période, le nombre de thèses co-encadrées est multiplié par 6, et de nombreuses distinctions nationales et internationales sont délivrées entre autres par la COFREND, la SFEN et l’ECT aux doctorants et personnels chercheurs encadrants pour la qualité des recherches menées dans le cadre de la collaboration LMA/CEA.

Dès 2016 est évoquée l’idée de construire une structure commune de recherche qui permettrait une dynamique de collaboration accrue, une meilleure attractivité des talents junior et sénior, un accroissement des compétences et une vision des relations à plus long terme.

Cette structure commune, née le 1er janvier 2019 sous la forme du laboratoire commun MISTRAL, s’articule autour de 3 axes de recherche :

  • Modélisation et caractérisations mécaniques des matériaux,
  • Modélisation des structures, couplages multiphysiques/multiéchelles,
  • Contrôle et surveillance acoustiques des structures et matériaux.

Ces 3 axes permettent d’étudier notamment les combustibles et les barrières de confinements placés dans les conditions et sollicitations extrêmes que sont les hautes températures, les fortes pressions et l’irradiation, que ce soit en situation de fonctionnement standard des réacteurs nucléaires, ou que ce soit en situation de fonctionnement fortement dégradé comme lors d’accidents graves.

Nul doute que le Laboratoire Commun MISTRAL, qui associe l’excellence scientifique du LMA en mécanique des solides et en acoustique à la plus grande plateforme européenne expérimentale sur les énergies bas carbone, soufflera un vent de réussite scientifique sur la région Grand Sud.

Portfolio

au LMA WEST au CEA Banc expérimental ultrasonore MUST (CEA) Contrôle ultrasonore d'une structure nucléaire par les ondes de (...) Modélisation numérique de la propagation des ondes