LMA - Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique

D. Koliesnikova - Méthode multi-grilles locales pour la mécanique non linéaire à effet d’histoire - Application aux combustibles nucléaire

Mots clés :
Méthodes multi-grilles locales, Raffinement adaptatif de maillage, Estimateur d’erreur

Encadrement

  • Directeur : F. Lebon (LMA)
  • Co-directeur : I. Ramière (CEA)

Résumé

Cette thèse s’inscrit dans le cadre des études de comportement des combustibles, menées au sein du CEA-Cadarache en collaboration avec LMA-Marseille. Dans le domaine du nucléaire, la compréhension des phénomènes se produisant lors de l’irradiation à travers leur simulation numérique précise a beaucoup d’importance vis-à-vis de la démarche de sûreté. Afin d’atteindre une précision locale satisfaisante lors de la simulation numérique des problèmes complexes, un maillage uniformément raffiné très fin localement devrait être utilisé, ce qui peut être numériquement inefficace, voire parfois inabordable. Une autre alternative est de s’appuyer sur des méthodes de raffinement adaptatif de maillage, permettant de réduire l’effort de calcul en enrichissant automatiquement le maillage dans des régions localisées autour des zones d’intérêt.

Le but de cette thèse est de développer un outil numérique innovant basé sur une des méthodes de raffinement adaptatif de maillage permettant d’effectuer des calculs mécaniques avancés et précis intégrant des lois de comportement non linéaire à effet d’histoire. L’approche proposée devrait permettre d’atteindre la précision locale requise lors de la simulation numérique tout en limitant le coût de calcul.

Voir en ligne : la page personnelle du doctorant

Similar Items

Team