LMA - Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique

"Europe In C" au LMA le 29 octobre 2019

#musique, #nouvelles technologies, #rencontres

Le LMA accueille dans ses locaux les partenaires et musiciens du Projet européen
EUROPE IN C initié par PIANOANDCO pour une démonstration du logiciel LOLA System.

EUROPE IN C / le projet

PIANOANDCO a initié en 2018, grâce au soutien du dispositif Erasmus + Partenariats Stratégiques - Jeunesse, le projet européen EUROPE IN C qui croise création, recherche, diffusion et transmission.

L’œuvre In C du compositeur Terry Riley, du fait de sa capacité intégrative, constitue l’axe artistique autour duquel se déploie le projet. Sa structure compositionnelle séquencée, permet d’expérimenter une pédagogie fondée sur l’interactivité et la créativité.
L’apprentissage de la pratique musicale est abordé de manière innovante, à la fois ancré dans l’ère du numérique et fortement stimulé par l’échange, au gré d’un important programme de workshops et performances, à l’échelle européenne.

EUROPE IN C est construit autour de coopérations pédagogiques transnationales. Dans ce cadre, PIANOANDCO coordonne un dispositif fédérant 6 villes portuaires européennes, Athènes en Grèce, Ostende en Belgique, Trieste en Italie et Rostock en Allemagne, Marseille et Dunkerque en France, soit 8 conservatoires/écoles de musique, 3 centres de recherche, chacun apportant ses compétences spécifiques.
Tous sont fortement engagés dans cette aventure artistique et pédagogique en réseau.

Après plusieurs escales, et pour clore cette aventure artistique, du 28 octobre au 02 novembre 2019, PIANOANDCO accueille à Marseille les jeunes musiciens européens ayant contribué au projet, réunis tous ensemble pour la première fois.

Dans ce cadre, le Laboratoire Mécanique et d’Acoustique accueillera dans ses locaux les partenaires et musiciens européens, le 29 octobre 2019 pour une démonstration grandeur nature du logiciel LOLA System.

LOLA SYSTEM

(Low Latency) est un système de transmission audio/vidéo de haute qualité et à très faible temps de latence destiné aux performances musicales en réseau. Il a été développé par le Conservatorio di Musica "Giuseppe Tartini" de Trieste (Italie) en collaboration avec le réseau de recherche et d’établissements universitaires italien GARR. Les partenaires d’EUROPE IN C s’en sont équipés afin de réaliser des performances musicales transfrontalières en temps réel.

Voir en ligne : https://pianoandco.fr/article/actus...

Portfolio

Accueil à la Mairie de Marseille des musiciens des pays partenaires du (...) Atelier "numérique et compétences" / matinée au LMA Atelier "numérique et compétences" / matinée au LMA ...concert Les musiciens de Marseille Les musiciens de Trieste Le pilotage informatique 1er concert à distance entre Ostende (Belgique) et Marseille via le logiciel (...)