LMA - Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique

[2020] Imagerie Passive Basse Fréquence en domaine borné

L’exigence de performances avancées et continues en CND et SHM sous contraintes d’accessibilité réduite, de résilience et de parcimonie de l’instrumentation, croît avec la demande de sureté. Pour cela, une voie très intéressante est d’exploiter les sources acoustiques et vibratoires d’opportunité présentes au sein d’un réacteur afin de développer des procédures d’imagerie de scènes et de contrôle d’intégrité des structures. L’aptitude à travailler en basse fréquence en domaine réverbérant par mesures passives est l’originalité des méthodes élaborées.

Encadrement

  • Directeur : Serge Mensah - LMA – MCF, HDR (serge.mensah@centrale-marseille.fr – 04 84 52 42 84)
  • Co-Directeur : Sandrine Rakotonarivo - LMA – MCF (sandrine.rakotonarivo@univ-amu.fr)
  • Encadrant CEA : Frédéric Michel (michel.frederic@cea.fr – 0442254784)

Objectif de la thèse

A la différence des méthodes dites « actives » de caractérisation de la réponse d’un milieu sondé entre deux capteurs (la fonction de Green), les méthodes à développer dans cette thèse minimisent, voire éliminent, le nombre de projecteurs acoustiques utilisés pour l’inspection ; elles les remplacent par des mesures interférométriques de la cohérence spatio-temporelle entre signaux aléatoires issus d’un réseau de récepteurs. Cette cohérence spatio-temporelle n’est autre que l’ « image » de la scène 3D (statistiquement) stationnaire décrivant l’ensemble des composants du réacteur. L’extraction d’information déterministe est appréhendée par la corrélation de séquences temporelles du bruit ambiant mesuré aux récepteurs.

PDF - 224.9 ko

Voir plus dans le fichier joint (sujet détaillé)

Profil recherché

Master 2 Acoustique ou Ingénieur ayant suivi une spécialisation en mathématiques appliquées, en mécanique ou en propagation d’ondes/acoustique (ECL (Lille, Lyon), ECM, ECN, ENSERB, ENS Cachan, ENSIM, ENSTA, INSA, UTC, …). Un goût marqué pour l’expérimentation est nécessaire.

Possibilité de stage bac+5 préliminaire à la thèse : OUI au premier semestre 2020

Articles similaires

Equipe