LMA - Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique

Poste de Maître de Conférence / campagne d’emplois 2021

RECRUTEMENT ENSEIGNANT-CHERCHEUR

Le 17 mars 2021

Mots clés (cf. listes par sections CNU) : Génie civil, Imagerie acoustique, Modélisation, Simulation numérique, Confrontation expériences / simulations

Date prévisionnelle de prise de fonction : 01/09/2021

- Enseignement : IUT département Génie Civil Construction Durable
- Recherche : LMA UMR 7031 / équipe Ondes et Imagerie

Profil détaillé du poste :

Compétences particulières requises :

Parmi les compétences théoriques et pratiques relevant de la section 60 : « mécanique, génie mécanique, génie civil », les compétences en « génie civil » sont requises.

L’enseignant recruté interviendra principalement dans le domaine du Génie Civil, mais de façon non exhaustive et selon le niveau de la formation, il lui sera demandé de participer activement aux activités pédagogiques telles que les projets tuteurés, le suivi des étudiants dans les situations d’apprentissage et d’évaluation, le développement de partenariats, le suivi de stages, la sélection des étudiants, les missions de communication (JPO, salons). Il sera demandé à la personne recrutée de prendre des responsabilités de modules.

Un très fort investissement dans les responsabilités administratives est également attendu (directions d’études, responsabilités de formations par apprentissage…).

Enseignement :

Le poste est rattaché au département Génie Civil Construction Durable de l’IUT d’Aix Marseille, qui ouvrira à la rentrée 2021 et portera un BUT1 GCCD dans sa première année. Le département ouvrira progressivement sa 2ème puis 3ème année de BUT, tournée vers le « Bâtiment ». Un effectif de 52 étudiants est prévu à la rentrée.
La personne recrutée aura, comme toute l’équipe pédagogique, la mission de la mise en place du Bachelor au sein du département et du développement d’une filière en apprentissage. Les besoins en enseignement couvrent l’ensemble des domaines du génie civil.
Le candidat recruté intégrera l’équipe pédagogique, et interviendra en Travaux Dirigés et en Travaux Pratiques dans les domaines suivants, en fonction de son profil :
-  Construction (topographie, langage graphique, gros œuvre),
-  Matériaux (granulaires, liants, béton) et Géotechnique,
-  Structures (bases, contraintes et actions sur les structures),
-  Physique Appliquée (réseaux de fluides, hydraulique),

Recherche :

La personne recrutée mènera ses recherches au sein du Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique UMR 7031 dans l’équipe Ondes et imagerie. Les travaux qui sont menés dans cette équipe visent à développer des méthodes acoustiques pour l’imagerie, l’évaluation et le contrôle non destructifs des milieux complexes avec des approches fondamentales et/ou appliquées.
L’objectif du recrutement est de soutenir des activités qui permettent de mieux comprendre les phénomènes de propagation et d’interaction des ondes mécaniques dans les milieux hétérogènes complexes pour caractériser les hétérogénéités et les défauts ou pour analyser les phénomènes vibratoires permettant le suivi du comportement mécanique de structure. Les thématiques scientifiques abordées au laboratoire concernent l’acoustique linéaire, non linéaire ainsi que l’analyse modale des structures dans les matériaux à matrice cimentaire et les bétons. Ces travaux s’adressent de manière transverse au laboratoire sur les aspects numériques, fondamentaux et expérimentaux. Les candidatures présentant un projet d’intégration dans cette démarche seront appréciées. Le poste s’insèrera dans les applications liées au Contrôles Non Destructifs en Génie Civil, qui représente au LMA une thématique forte et reconnue au niveau national et international. Cela se concrétisera également par des collaborations industrielles et projets nationaux scientifiques que le candidat sera amené à développer. Des expériences de participation ou de montage de travaux collaboratifs en France ou à l’étranger seront prises en compte. Les approches traitement et combinaison de données ainsi que la mise en œuvre et le transfert de techniques avancées du laboratoire jusqu’à la mesure sur site font partie des objectifs du LMA. Le projet de recherche porté par les candidats devra mettre évidence les éléments développés dans le profil.

Articles similaires

Equipe