LMA - Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique

Valorization

Ancré dans le domaine des Sciences de l’Ingénierie, le LMA est un acteur conscient des enjeux socio-économiques. Le laboratoire a ainsi à cœur de concilier recherches amont structurantes et recherches appliquées innovantes pour apporter une réponse globalisée aux problèmes technologiques industriels et aux attentes et besoins sociétaux, dans les domaines de l’énergie, de l’environnement, du spatial, des transports, de la santé, du génie civil, des TIC...

Ancrage au cœur de l’Ingénierie

Laboratoire de l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS) du CNRS, le LMA est un acteur conscient des évolutions rapides et profondes du monde socio-économique et des grands défis auxquels doit faire face la société.

Pour répondre aux attentes et aux besoins socio-économiques et sociétaux, le LMA s’attache à

  • faire avancer les connaissances et la compréhension des mécanismes fondamentaux,
  • à développer une recherche appliquée innovante en partenariat avec les industries et les grands organismes.

Les domaines d’expertise du LMA concernent l’énergie, la sécurité nucléaire, l’environnement, le spatial et l’aéronautique, les transports, la santé, le génie civil, les TIC....

Depuis de nombreuses années, le laboratoire nourrit des liens sur le long terme avec des grands groupes industriels et des grands organismes, mais également avec un réseau de petites et moyennes entreprises régionales ou nationales, dont certaines ont été créées par d’anciens stagiaires ou doctorants du LMA. A ces partenariats sont associées, chaque fois que cela est possible, des thèses, et nombres d’entre eux ont abouti à des dépôts de brevets ou de logiciels, ou à des prix ou distinctions.

Le lien fort qui unit depuis de nombreuses années le LMA et le CEA Cadarache s’est traduit par la signature d’un accord de partenariat effectif depuis le 1er janvier 2012.

Le LMA, membre de Structures régionales de Valorisation

  • Institut Carnot STAR
  • SATT Sud-Est
  • Pôles de compétitivité à vocation nationale ou internationale : Mer Méditerranée (en lien avec l’acoustique sous-marine), PEGASE (en lien avec la thématique matériaux pour l’aéronautique), Capenergies (en lien avec la thématique énergie)
  • Plateformes technologiques : INOVSYS (en lien avec la thématique matériaux), CERIMED (en lien avec la thématique imagerie médicale)

News