LMA - Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique

Laboratory

The LMA is a Research Unit of CNRS (UPR 7051) attached to the Institute of Engineering Sciences and Systems (Insis) and bound by convention, in the 2012-2016 five-year contract in Aix-Marseille University (AMU) and the Ecole Centrale de Marseille (ECM). It has about 140 people, including 90 permanent staff (researchers, lecturers, engineers, assistant engineers and technicians) and forty doctoral students.

BIENVENUE AU LMA !

De par son ancrage privilégié au cœur de l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS), le Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique a pour objectif d’assurer dans les domaines qui sont les siens, l’Acoustique et la Mécanique des Solides, le continuum Recherche fondamentale-Ingénierie-Technologie tout en privilégiant l’approche système.

Le Laboratoire développe une recherche originale qui va de la compréhension des phénomènes à l’élaboration de systèmes à fort enjeu technologique ou sociétal, en passant par leur conception ou par le développement des concepts et technologies de base.

PDF - 111.7 kb
Organigramme LMA - avril 2017

Il regroupe environ 150 personnes, dont 88 personnels permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, assistants-ingénieurs et techniciens) et une quarantaine de doctorants (cf organigramme ci-contre).

Un Laboratoire pluridisciplinaire ancré dans son territoire et ouvert à l’international

Le LMA a des compétences reconnues nationalement et internationalement dans les domaines de la Mécanique des Solides et de l’Acoustique. Il est structuré en trois équipes de recherche de taille comparable : Matériaux et Structures, Ondes et Imagerie et Sons.

Outre son conventionnement avec Aix-Marseille Université et Centrale Marseille, le LMA participe activement à la Fédération de Recherche Fabri de Peiresc (FR3515). Il émarge également à différentes structures liées aux Investissements d’Avenir : LabeX MEC « Mécanique et Complexité », A*MIDEX, EquipeX Meso-Centre, SATT Sud-Est, … et est partenaire de plusieurs Pôles de Compétitivité (PEGASE, Pôle Mer Méditerranée, Capénergie, Eurobiomed) et plateformes technologiques (INOVSYS, CERIMED).

Fort de son implantation locale (en particulier à travers ses partenaires, les pôles de compétitivité et les plateformes technologiques), de ses nombreuses collaborations académiques nationales et internationales et de son partenariat industriel très diversifié, le LMA développe des recherches originales qui couvrent un large spectre d’applications allant de l’aéronautique et du spatial à l’énergie et l’environnement, en passant par le génie civil, les transports terrestres, le nucléaire, la santé, la culture, les NTIC, …

Ces dernières années, le Laboratoire a vu nombre de ses travaux récompensés par des prix nationaux et internationaux (Médaille d’Argent de l’Innovation du Mondial du bâtiment en 2015, Subvention Simone et Cino Del Duca en 2013, Décibel d’Argent en 2011, Prix Rocard en 2016 et 2011, Prix de thèse, Prix décernés dans des congrès, ...).
Il est par ailleurs actif, via l’implication de ses membres, dans de nombreuses institutions (Académie des Sciences, International Centre for Mechanical Sciences, Comité National du CNRS (2008-2016), Conseil Scientifique de l’INSIS du CNRS, Conseil Scientifique et Technique du SHOM), sociétés savantes (Société Française d’Acoustique, European Acoustics Association (2010-2013), Association Française de Mécanique, European Mechanics Society), comités éditoriaux de revues (Acta Acustica united with Acustica, Geophysics), Groupements de Recherche (GDR Ondes, GDRI Mecano, GDRE-US (jusqu’en 2014), GDR Visible (2010-2013))..., nationaux et internationaux.

Sa localisation

Le LMA est situé principalement à Château-Gombert avec une antenne à Aix-en-Provence (IUT GMP) et un petit groupe sur le campus CNRS Joseph-Aiguier.
Dans le cadre de la création, sur le Technopôle de Château-Gombert, d’un campus d’ingénierie ayant une réelle visibilité internationale, le Laboratoire a intégré à l’été 2015 un nouveau bâtiment de très haut standing qui a reçu le Prix Spécial AMO Saint-Gobain "Inventivité et Matériaux" au Palmarès AMO 2016.
Le LMA renforce ainsi son implantation locale en se rapprochant d’Aix-Marseille Université et de Centrale Marseille, et rejoint ses partenaires naturels de la Fédération Fabri de Peiresc (IUSTI, IRPHE et M2P2).

Contacts

  • 4 impasse Nikola Tesla
    CS 40006
    13453 Marseille Cedex 13
  • Tel : +33 (0)484 525 604

Portfolio