Enseignement
Les enseignants-chercheurs, chercheurs et ingénieurs du LMA transmettent leurs connaissances et savoir-faire au travers de plusieurs formations proposées par les Universités (Aix-Marseille Université, Toulon, Le Mans...), les Ecoles d’Ingénieurs (Centrale Marseille, Polytechnique, Palaiseau,...) et les IUT (Aix en Provence, Digne).
Aix-Marseille Université
Au sein de l’Université d’Aix Marseille (AMU), le LMA est impliqué dans différentes formations :
-
Le Cursus Master Ingénierie de Mécanique porté par le réseau FiGuRe (F. Lebon - C. Hochard ; Site web).
FiGuRe (Formation à l’Ingénierie par des Universités de Recherche) est un groupe d’universités mettant en place une formation d’excellence de licence et de master d’ingénierie en sciences des matériaux, informatique, EEA, mécanique, biologie-santé et biotechnologies, etc. Cette formation en 5 ans prépare aux métiers de l’Ingénieur, elle adopte le modèle international du
master of engineering. Elle est fondée sur le renforcement des licences et masters existants dans les domaines de l’ingénierie et le respect d’une charte et d’un référentiel nationaux. Notre CMI Mécanique est enseigné à Aix-Marseille Université et renforce les cursus préexistants. La Licence est une licence SPI (Sciences Pour l’Ingénieur) avec le Parcours Ingénierie Mécanique en L3. Le Master est un master mention Mécanique Physique Ingénierie avec un M1 parcours Ingénierie et Conception et un M2 spécialité Matériaux et Structures Avancés parcours Structures Composites. Le parcours proposé est donc un
CMI de mécanique avec une spécialisation structures composites et prochainement une spécialisation conception de systèmes.
-
La licence SPI (S. Viscaïno ; Site web) plus particulièrement au sein du parcours IM Ingénierie Mécanique (F. Lebon - C. Brunel).
Elle se fixe pour objectifs l’acquisition de connaissances pluridisciplinaires en sciences appliquées et fondamentales dans le domaine de l’ingénierie (électronique, physique appliquée, instrumentation, électrotechnique, automatique, génie mécanique, mathématiques, mécanique, physique générale, informatique…). En fin de parcours Ingénierie Mécanique, le diplômé aura développé ses connaissances disciplinaires dans le domaine du génie mécanique (mécanique des milieux continus, conception mécanique, automatique, matériaux), le tout en exploitant des outils numériques (CAO) et des méthodes de base pour réaliser un projet concret associé à un système pluri-technologique à dominante mécanique :
Prototype eco-marathon shell, Véhicule Ecocitadin Solaire.

- Projet licence SPI
- Projet Formation pluridisciplinaires multi-formations (Licence+Master) - Concept Eco-citadin Solaire (à gauche) & Prototype solaire Eco Marathon Shell (à droite) conçus, fabriqués et pilotés par les étudiants.
-
La licence de Mécanique, 3ème année (M. Cocou ; Site web])
Cette licence propose une formation fondamentale et plus théorique en Mécanique accessible à partir de différents parcours L1, L2 scientifiques. Elle met l’accent sur les acquis fondamentaux en mécanique, mathématiques, physique, informatique, nécessaires à la démarche de modélisation et d’expérimentation en mécanique, et sur le développement des connaissances transversales essentielles en mécanique.
-
La licence Professionnelle EMPC (J. Payan ; Site web)
Etude et mise en œuvre des Produits Composites est une formation professionnelle de niveau Bac+3 en un an destinée à former de futurs responsables de projets gérant l’interface bureau d’études/atelier. Leurs compétences principales à l’issue de la formation sont: la conception et la réalisation d’une pièce ou d’un système, la conception et la réalisation des outillages associés et la prise en compte des règles concernant l’environnement, l’hygiène et la sécurité. La formation qui collabore avec les sections BTS Europlastic et BTS ERO du lycée Perrin, permet la mise en application des connaissances dans le cadre d’un projet industriel.
-
Le master MPI (N. Lahellec - G. Le Palec ; Site web) voie Ingénierie & Conception.
Cette voie est la suite logique de la licence SPI parcours Ingénierie Mécanique. Les compétences en technologie et en modélisation de systèmes mécaniques sont approfondies : Bureau d’études, dimensionnement de mécanismes, hydraulique, conception et fabrication assistées par ordinateur pour les aspects technologiques et calcul de structures, thermique, mécanique des fluides et asservissements pour la modélisation des systèmes mécaniques. Cette 1ère année de master se termine par un projet de 8 semaines au cours duquel les étudiants conçoivent un système mécanique en collaboration avec un industriel.
- Inspection des Sites Industriels (V. Garnier; site web )
- Industrialisation Intégrée (V. Garnier; site web)
- Industrialisation des Systèmes Automatisés de Production (V. Garnier; site web)
Au sein de ces formations et dans le cadre de l’Ecole Doctorale Sciences pour l’Ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nano Electronique ED353, le LMA porte plus particulièrement 4 spécialités recherche et/ou professionnelle au sein du Master MPI.
-
Le Master 2 spécialité MSA Matériaux & Structures Avancées (C. Hochard ; Site web )
Il a pour objectif de former des cadres techniques, chefs de projet dans le domaine des Matériaux et Structures Composites, ayant un éventail de compétences allant du calcul à la fabrication. L’option Matériaux Hétérogènes a pour objectif de donner aux étudiants une formation approfondie en Mécanique des Solides, en s’appuyant sur l’étude des matériaux hétérogènes, et de les initier aux métiers de la Recherche.

- Projet Master 2 MSA
- Conception, Dimensionnement, et Fabrication d’un vélo de descente pour la compétition sportive.
-
Le Master 2 spécialité ICPI Ingénierie & Conception de Projets Industriels (A. Maurel-Pantel ; Site web)
Ce Master concerne essentiellement les étudiants ayant suivi la voie Ingénierie et Conception au niveau de la première année de Master car ils auront acquis les bases technologiques nécessaires. Par rapport à une réelle demande des diverses PME-PMI du secteur "Mécanique", la spécialité a pour but de former des cadres experts en Conception de Systèmes Mécaniques par une formation en technologie mécanique, matériaux métalliques et calculs de structures.

- Projet Master 2 ICPI
- Défi CNES conception d’un nano-satellite (à gauche) - Éolienne à régulation mécanique (à droite).
-
Le Master 2 spécialité Acoustique (R. Kronland ; Site web)
Il offre aux étudiants une formation en acoustique à la fois vaste et approfondie. Elle assure aux étudiants une formation solide dans les méthodes scientifiques de base tout en mettant l’accent sur les applications majeures de l’acoustique moderne. Elle permet en outre une immersion au sein des activités clefs de la recherche par le biais de projets d’initiation à la recherche menés au sein du laboratoire. La spécialité s’articule suivant deux parcours optionnels : « sons et musique » et « Ondes, contrôle et imagerie ».
Ecole Centrale de Marseille
Une dizaine de chercheurs et d’enseignants-chercheurs portent aussi les enseignements de mécanique du solide et d’acoustique au sein de l’École Centrale de Marseille.
Outre des cours de tronc commun et plusieurs modules optionnels, ils proposent notamment deux parcours de troisième année au sein de l’option MECA :
-
Parcours AVI (Acoustique et vibrations industrielles, C. Maury ; Site web)
Ce parcours offre un large panel de compétences scientifiques et professionnelles en mesures et modélisations acoustiques et vibratoires. Les ingénieurs ainsi formés sont aptes à proposer des solutions innovantes sur des projets liés à la réduction des nuisances sonores, à la conception de produits plus silencieux, à la synthèse de virtualités sonores et à la surveillance acoustique des risques biologiques et environnementaux.
-
Parcours M3S (Modélisation Mécanique des Matériaux et des Structures, T. Désoyer ; Site web)
À l’issue de cette formation, les diplômés possèdent une large culture scientifique, technique et industrielle leur permettant de prévoir, analyser et modéliser des phénomènes mécaniques complexes dans le domaine des matériaux et des structures. Munis de compétences élargies en modélisation des systèmes mécaniques, ces ingénieurs sont en mesure de s’adapter et d’évoluer rapidement dans tous les domaines de l’ingénierie.
Ecoles Doctorales Sciences pour l’Ingénieur (ED353) & Physique et Sciences de la matière (ED352)
Des cours de formation doctorale sont depuis peu proposés par l’équipe Matériaux & Structures. Ces cours ont pour vocation la formation dans le cadre des thèses en cours mais également l’approfondissement et l’élargissement des savoirs dans le champ de la mécanique.
Détail des cours et inscriptions.
Formation par la Recherche
Chaque année, le LMA accueille environ 40 doctorants (voir les thèses en cours et une vingtaine de stagiaires, balayant des sujets de recherche variés, théoriques ou appliqués.
Toutes les propositions de stages et de thèses sont publiées sur le site :
Vous pouvez aussi déposer une candidature spontanée.
/B_artmot>
/B_artmot>