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- Coordinateur du projet : Olivier Macherey
- Projet se déroulant entre janvier 2012 et décembre 2014
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Cette thèse s’est dans un premier temps intéressée à la synthèse sonore temps-réel par modèle source-filtre de sons d’interactions (tels que le roulement ou le frottement) et en particulier au contrôle intuitif de la synthèse à partir de paramètres haut-niveau. Pour ce faire, on s’intéresse à extraire des morphologies acoustiques responsables de l’évocation de ces interactions. Dans une seconde partie, les travaux se sont focalisés sur la possibilité d’utiliser ces morphologies sonores afin de modifier des textures sonores (par exemple partir d’une texture sonore stationnaire comme un final d’orchestre et lui faire évoquer un roulement tout en conservant le timbre de la texture).
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Cette thèse porte sur les relations entre les gestes et les sons. En synthétisant des sons de frottement correspondant à ceux qui sont produits par le mouvement du stylo quand on dessine, nous verrons que ces sons nous permettent de reconnaître les caractéristiques cinématiques de nos gestes juste en les écoutant. Nous verrons que nous pouvons également imaginer dans une certaine mesure la géométrie de la forme dessinée juste en écoutant ces sons. Enfin dans un contexte multimodale, nous verrons que la perception sonore d’un mouvement peut affecter la perception visuelle et la reproduction graphique d’un mouvement donnant lieu à une nouvelle illusion audiovisuelle. Des applications pour la sonification de l’écriture et l’apprentissage de gestes seront également présentées.
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My research activities focus on spatial hearing and detection-in-noise abilities in normal-hearing adults for non-speech sounds.
RESEARCH TOPICS
Spatial hearing
Main goals
Determine the acoustical, physiological, perceptual and cognitive factors that contribute to (age-related and non-aged-related) individual differences in various spatial hearing abilities
Assess the plasticity of auditory localization abilities with active training and passive exposure to normal and abnormal cues (...)
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La téléphonométrie est le domaine qui s’intéresse aux techniques de mesure objective, i.e. électro-acoustique, et perceptive de la qualité vocale d’une communication téléphonique. En téléphonométrie, la sonie est considérée comme un indicateur fondamental pour caractériser la qualité vocale.
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Binaural Electric-Acoustic Fusion: Speech Perception under Dichotic Stimulation
A majority of hearing impaired people suffers from social isolation because they face difficulties understanding speech in noisy environment, for instance in a busy street or in a restaurant full of talkative people.
Some people with severe hearing loss can be fitted with a cochlear implant (CI), which allows restoring hearing to some extent. For example, speech transmitted through a CI is very degraded, but (...)
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Dans le cadre d’une série de reportages "Marseille insolite", le journaliste Loïs Elziere de Made in Marseille a visité les chambres anéchoïques du LMA
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L’objectif de cette étude est de mieux comprendre comment le nerf auditif réagit à une stimulation électrique et pouvoir ainsi faciliter le processus de réglages des implants cochléaires.
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Rendez-vous incontournable "Science - Société", la FdS est l’occasion, pour le grand public, de discuter avec les chercheurs et les ingénieurs des dernières avancées de la science et le transfert vers la société.
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Focused ultrasound is a recently-explored method for neurostimulation. One potential advantage of focused ultrasound compared to electrical stimulation would be the ability
to selectively target small populations of neurons. This feature makes ultrasonic neurostimulation a promising alternative tool for the design of future neural prostheses
to restore hearing in deaf people, because contemporary cochlear implants mainly suffer
from a lack of spatial selectivity.
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"Towards a better encoding of sounds in cochlear implants"
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Mots-clés : Implants cochléaires, surdité, perception de la musique, ségrégation de flux auditifs.
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Pour la « semaine du son » 2021, nous vous invitons à un voyage souvenir à travers nos interactions "sonores" avec le grand public pendant l’année 2020.
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Mots-clés : psychoacoustique, perception, intensité sonore, contexte, adaptation de la gamme dynamique, sonie