Les ultrasons laser permettent la génération et la détection d’ondes acoustiques dans un échantillon. Ils ont l’avantage d’être sans contact, d’offrir une grande résolution spatiale ainsi que d’être large bande. À travers cet exposé, nous verrons différentes méthodes d’ultrasons laser appliquées à l’évaluation et au contrôle non destructif de matériaux.
Dans la première partie, une méthode non linéaire pour détecter et caractériser une fissure sera présentée. Cette méthode est basée sur le mélange de fréquences résultant de l’interaction d’une onde acoustique avec une fissure respirante (i.e., avec une fissure successivement fermée et ouverte).
La deuxième partie sera consacrée à la caractérisation d’un échantillon à partir de la mesure des modes de Lamb à vitesse de groupe nulle (dits ZGV pour Zero-Group Velocity) qui ont la particularité d’être stationnaires, permettant une mesure locale et précise. Ils seront ici utilisés afin d’évaluer l’épaisseur locale d’une plaque ainsi que le couplage mécanique entre deux plaques.
Enfin, la dernière partie sera consacrée à l’imagerie de modes de galerie à écho dans des disques micrométriques. Nous verrons également comment le façonnage de la source laser via un SLM permet de contrôler la génération de ces modes.