Les thérapies endovasculaires se sont développées ces dernières décennies pour le traitement de diverses pathologies vasculaires (athérosclérose, anévrisme, pathologie de la valve, etc) situées à divers niveaux de la structure vasculaire. Elles consistent à atteindre la zone à traiter à l’aide d’outils élancés insérés via un abord fémoral ou brachial, pour y délivrer un dispositif médical comme une endoprothèse, un stent, un coil, etc. Ces méthodes constituent une approche mini-invasive, réduisant les risques et le temps de récupération pour le patient.
Une étape clé d’une approche endovasculaire est la navigation, c’est-à-dire la progression de différents outils (guides de rigidité croissante, cathéters, lanceur) jusqu’à la cible à traiter. Les difficultés liées à la navigation sont liées à l’absence de vision directe sur la structure vasculaire, bien que le clinicien dispose de plusieurs sources d’images médicales (rayons X ou IRM) pour préparer et procéder à l’opération.
Dans ce séminaire seront illustrées les potentialités de la simulation numérique patient-spécifique de la navigation endovasculaire pour apporter un support à la décision pré- et per-opératoire. D’une part, on montrera en quoi la simulation des déformations de la structure vasculaire sous l’effet des outils insérés peut remettre en question le choix d’endoprothèse et faciliter le repérage du clinicien au cours de la navigation. D’autre part, une ouverture sur la navigation vers des cibles complexes sera présentée, incluant une approche de réduction de modèle pour faciliter l’intégration des simulations numériques biomécaniques dans la pratique clinique.