LMA - Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique

Recrutement ATER -2- / campagne 2022

Candidature à partir de 22 juin sur le site AMU

Le 20 mai 2022 à 10h52

Le candidat devra s"intégrer dans l’équipe pédagogique du département GMP et dans l’équipe de recherche CND du laboratoire de Mécanique et d’Acoustique qui se situent toutes les deux à l’IUT d’Aix en Provence.

Enseignement :

- première et deuxième année de BUT et Licence professionnelle
- domaines : mathématique et électricité/électronique et/ou hydraulique et/ou en informatique et/ou en Science des Matériaux et/ou en Contrôle Non Destructifs (ultrasons, ...).
- Le fonctionnement d’un département d’IUT est basé sur une répartition collégiale des tâches administratives. Le candidat sera sollicité pour la participation aux salons, aux Journées Portes Ouvertes et autres manifestations organisées par l’IUT et l’Université.

Recherche :

- au sein de l’équipe Ondes et Imagerie du LMA
- sujet principal : évaluation non destructive appliquée aux matériaux de structures
- compétences privilégiées : acoustique ultrasonore, méthodes inverses, traitement de données et imagerie.
- Selon ses compétences il pourra s’intégrer dans l’un des projets de recherche en cours. Les domaines de compétences en Contrôle Non Destructif du LMA permettent de développer des approches analytiques, numériques et expérimentales dans le cas des Contrôles des matériaux métalliques (soudures), du béton, des matériaux composites. L’objectif commun de ces projets est la prise en compte de la réalité du matériau dans les modèles de propagation ultrasonore afin de faire un diagnostic d’intégrité ou une caractérisation des pièces mécaniques ou des structures. Le problème direct est considéré en premier, mais l’objectif est souvent la résolution du problème inverse. Elles peuvent s’appuyer sur des traitements du signal, des analyses d’image ou/et des méthodes de fusion de données. Le candidat sera intégré à l’équipe et pourra participer aux échanges avec le monde scientifique et industriel.

Détails du poste ici :

PDF - 193.6 ko