LMA - Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique

URGENT : Recrutement ATER - 3 postes - / campagne 2022

Candidature à partir de 22 juin sur DEMETER

Le 18 mai 2022

Compétences particulières requises :
parmi les compétences théoriques et pratiques relevant de la section 60 : « mécanique, génie mécanique, génie civil », les compétences en « génie civil » sont requises.
Un investissement fort en pédagogie est souhaité

7 postes ATER sont ouverts en 60e section dont 3 en Génie Civil ci-dessous, les autres profils sont accessibles sur la page recrutement du LMA Pour accéder à DEMETER et postuler : https://demeter.univ-amu.fr/Demeter/
- choisir Campagne ATER 2e session
- attention fermeture des candidatures le 8 juillet !

Enseignement :

Les missions d’enseignement de la personne recrutée concernent le département Génie Civil et Construction Durable de l’IUT d’Aix Marseille. Les besoins en enseignement couvrent l’ensemble des domaines du génie civil.

Trois postes d’ATER sont ouverts cette année dans le département GCCD. Possibilité de candidater sur les 3, un dossier de candidature par poste devra être déposé dans ce cas.

Pour chacun de ces trois postes, le/la candidat(e) recruté(e) intégrera l’équipe pédagogique, et interviendra en Travaux Dirigés et en Travaux Pratiques en BUT 1 et BUT 2 dans les domaines suivants, en fonction de son profil (des adaptations pourront être réalisées sur les ressources confiées) :
- Technologie bâtiment et travaux publics
- Structures porteuses (descentes de charges)
- Réseaux secs et humides
- Études de prix, planning et méthodes d’exécution en bâtiment et travaux publics
- Matériaux de construction (bétons, liants, enrobés)
- Mathématiques
- Mécanique des structures
- Stabilité des constructions

Recherche :

Les activités de recherche du LMA sont ouvertes sur plusieurs axes du Génie Civil. Les activités actuelles dans ce domaine portent notamment sur les matériaux du nucléaire (laboratoire commun MISTRAL avec le CEA), la modélisation du comportement de structures maçonnées (conservation du patrimoine), le contrôle non destructif d’ouvrages (en béton notamment) ou encore l’acoustique des bâtiments.
Suivant le profil de la candidature, les activités pourront s’inscrire dans différents cadres :
- la modélisation du comportement et la caractérisation des matériaux hétérogènes dans un contexte multiphysique ou de structures hybrides (renforcement composites, structures bois/composites, collages), depuis la fabrication jusqu’à leur vieillissement voire leur recyclage
- le design de structures innovantes par des approches multi-échelles et optimisation
- le contrôle des matériaux et des structures avec la mise en œuvre de techniques CNDs et de l’imagerie associée soit par acoustique linéaire et non linéaire, soit par fusion de données multi-techniques.
- la caractérisation sonore des matériaux et la mise en place d’acoustique active ou passive pour les bâtiments durables.
- la perception et le confort acoustique des bâtiments (actif ou passif)

Les développements contribuant aux objectifs de développement durable sont encouragés (matériaux biosourcés, matériaux recyclés...). Les travaux expérimentaux envisagés pourront consister à des essais en laboratoire et/ou sur site.

Ce poste d’ATER doit permettre aux candidats de mener leurs activités de recherche sur des aspects fondamentaux, numériques et/ou expérimentaux en s’appuyant sur les compétences reconnues du LMA dans ces différents domaines.

Détails du poste et CONTACT dans le fichier :

PDF - 125.4 ko

Similar Items

Team