Présentation
La fissuration est la propagation d’une discontinuité au travers d’un matériau due à un chargement (mécanique, thermique) et pouvant entrainer une rupture. La fragmentation des solides est la réduction - subie ou provoquée - de matériaux solides en éléments ou particules de taille inférieure. Elle peut être provoquée dans le cas du broyage, où l’on cherche à atteindre une granulométrie donnée à moindre coût énergétique. Elle peut être subie dans de multiples situations comme le faïençage thermique ou la formation de réseaux de fissures lors du séchage en quasi-statique ou sous l’effet d’un choc (impact, explosion) en dynamique.
Pour faire le point sur les différents aspects du sujet, le GDR MecaWave organise un workshop de 2 jours qui sera consacré au cas dynamique de la fragmentation et à la propagation rapide de fissure. On s’intéressera en particulier :
- aux motivations physiques et industrielles du problème,
- à différentes modélisations possibles par la mécanique de la rupture (approche variationnelle, zones cohésives, apparition dynamique d’interfaces, etc),
- aux approches numériques adaptées aux contextes dynamique.
Cet état de l’art sera assuré par une douzaine d’interventions de 35 min + 10 min de questions et échanges avec des spécialistes du sujet.
Liste des intervenants et leurs exposés dans le fichier joint :
Organisation :
La participation à ces journées est gratuite. Cependant, l’inscription est obligatoire en contactant par mail les organisateurs :
- Nicolas Favrie : nicolas.favrie@univ-amu.fr
- Stéphane Lejeunes : lejeunes@lma.cnrs-mrs.fr
- Bruno Lombard : lombard@lma.cnrs-mrs.fr
- Joël Marthelot : joel.marthelot@univ-amu.fr
Les présentations auront lieu dans l’amphithéâtre Canac au Laboratoire de Ḿécanique et d’Acoustique (Marseille).
L’accueil /café se déroulera à partir de 8h30.
La première journée commencera à 9h15 le jeudi 24 novembre.
Le workshop se terminera à 16h30 le vendredi 25 novembre.