LMA - Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique

O. Legrand - Le chaos ondulatoire dans les systèmes ouverts - Des ondes élastiques au chambres réverbérantes

Salle J. Perès, Bât. C

Le 3 décembre 2013 de 11h00 à 12h00

Olivier Legrand, LPMC - Université de Nice

Toute mesure a pour effet d’ouvrir un système ondulatoire. Ce couplage vers l’extérieur modifie les propriétés du système : il transforme ses modes discrets en modes de résonance amortis et induit des courants absents du système fermé. On présentera ici une description des effets du couplage en termes d’hamiltonien effectif.

Dans le contexte du chaos ondulatoire, des quantités comme la distribution des écarts entre fréquences voisines, ou des croisements évités sont modifiées du fait des largeurs non nulles des résonances. On s’intéressera aux propriétés statistiques de ces largeurs et on présentera des réalisations expérimentales de ce type de système dans les domaines des ondes élastiques et des micro-ondes. En particulier, on présentera des résultats concernant les statistiques spatiales des modes en introduisant un paramètre de non-orthogonalité qui peut être vu comme une mesure de l’ouverture de ces systèmes. On verra enfin comment, en rendant chaotique une chambre réverbérante électromagnétique, on peut améliorer ses propriétés statistiques dans le contexte de la compatibilité électromagnétique.

Cette présentation couvre un ensemble de travaux réalisés en collaboration avec Fabrice Mortessagne (LPMC, Université de Nice), Ulrich Kuhl (LPMC, Université de Nice), Dima Savin (Brunel, UK), Charles Poli (Lancaster, UK), Elodie Richalot (ESYCOM, UMLV), Kamardine Selemani (ESYCOM, UMLV) and Jean-Baptiste Gros (LPMC, Université de Nice, France), Patrick Sebbah (Langevin, ESPCI), Olivier Xéridat.

Voir en ligne : Page personnelle de Olivier Legrand

Actualités