LMA - Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique

M. Remillieux - Excitation et détection de zones endommagées dans un matériau : combiner les propriétés de l’acoustique non-linéaire au principe du retournement temporel

Salle J. Perès, Bât. C

Le 17 juin 2014 de 11h00 à 12h00

Marcel Remillieux - Post-doctorant

Los Alamos National Laboratory, Geophysics Group (EES-17)

Je présenterai tout d’abord une source impulsionnelle pour effectuer des mesures de contrôle ultrasonore sans contact. La source permet de générer une excitation focalisée de forte amplitude sur la surface d’un échantillon grâce au principe du retournement temporel. La radiation ultrasonore dans l’air des transducteurs piézoélectriques, qui sont à la base de cette source, est améliorée en les couplant à des plaques minces dont l’épaisseur varie avec un profil cubique. Je montrerai comment utiliser cette source pour exciter puis détecter une zone endommagée (e.g. délaminage) dans un matériau composite.

Je présenterai ensuite une étude numérique sur la détection de zones endommagées dans un échantillon. L’endommagement est notamment la source d’une réponse élastique non-linéaire. Cette propriété est combinée au principe du retournement temporel pour l’imagerie ultrasonore. Plusieurs approches seront comparées.

Voir en ligne : Page personnelle de Marcel Remillieux