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Le travail concerne le développement d’une méthode de type Local Defect Correction (LDC) en mécanique des solides linéaires et non linéaires, couplée à un estimateur d’erreur a posteriori de Zienkiewicz-Zhu. La méthode est appliquée à des configurations issues de la modélisation de l’interaction pastille-gaine, problématique cruciale pour la sûreté nucléaire.
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Encadrement Directeur : Patrick Ballard Résumé
Avec en perspective l’application à la robotique ou à l’étude des milieux granulaires, nous discutons la formulation des problèmes de contacts avec frottement en dynamique et pour les systèmes constitués de solides rigides. L’approche usuelle est « event driven » et ne permet pas d’écrire de manière systématique un problème d’évolution. Ceci a motivé l’émergence d’une nouvelle approche dans le cas sans frottement que nous généralisons au cas avec frottement. (...)
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- Responsables : F. Lebon et I. Rosu
- Partenaires : Airbus-France, Akka TG, LRCCP, DGA-AT, LMA, IDS-Hanover University
- Projet se déroulant depuis 2004.
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- Responsable : F. Lebon
- Partenaires : CNES, Winlight Optics, LMA, LAM
- Projet se déroulant entre 2009 et 2013
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- Responsable : A. Maurel-Pantel
- Partenaires : CNES, Winlight Optics, LMA
- Projet se déroulant entre 2012 et 2014
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Cette thèse s’inscrit dans le cadre des études concernant le comportement des combustibles de la filière Réacteurs à Eau Pressurisée REP. Dans ce cadre, il est essentiel de prendre en compte le contact complexe faisant suite au morcellement de la pastille et à la mise en diabolo de celle-ci, contact intervenant entre la gaine et la pastille de combustible. L’ordre des zones de contact est de l’ordre du micron pour des objets de l’ordre du centimètre. On se propose de mettre en oeuvre des méthodes de raffinement local de maillage du type Local Defect Correction LDC afin d’atteindre la précision désirée. L’objectif de la thèse est d’étendre les résultats obtenus en linéaire à des problèmes très fortement non linéaires et faisant intervenir le contact à l’interface pastille-gaine.
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Advisors : Frédéric Lebon (AMU, LMA, France) and Giuseppe Vairo (DICII, Universitá di Roma “Tor Vergata”)
Funding: Universitá di Roma “Tor Vergata” (2011-2014)
Jury
Elio Sacco, Professore Università di Cassino e del Lazio Meridionale, Supervisor
Eric Jacquelin, Professeur Université Lyon 1 Claude Bernard, Supervisor
Frédéric Lebon, Professeur Université Aix-Marseille, Thesis Advisor
Djimédo Kondo, Professeur Université Paris 6 Pierre et Marie Curie, Examiner
Giuseppe Vairo, Professore (...)
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Dans le but de répondre à la problématique de spatialisation de la technologie de collage par adhérence moléculaire, une procédure permettant de doubler la résistance mécanique d’interfaces adhérées en verre de silice et Zérodur a été déterminée ainsi qu’un modèle macroscopique couplé à une loi phénoménologique permettant de modéliser le comportement normal de l’interface en fonction des paramètres du procédé de collage par adhérence moléculaire.
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Le collage par adhérence moléculaire consiste à joindre deux surfaces entre elles sans l’utilisation de matière adhésive. Cette technologie est particulièrement utilisée pour la fabrication de systèmes optiques ...
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L’objectif de cette journée est de faire un point sur les différents aspects des instabilités et de la propagation des ondes en Mécanique des Solides. Ce sera ainsi l’occasion d’honorer Alain Léger, spécialiste du domaine, dont les contributions depuis son début de carrière à EdF puis sa poursuite au LMA ont été nombreuses.
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Alain Léger ancien membre du LMA, actuellement à
Institut de Mécanique et d’Ingénierie, Université Bordeaux 1
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Aurélien SAULOT
GIS InTriG, Équipe Tribologie, Mécanique des Interfaces
LaMCoS, INSA de Lyon
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Le squat est le principal défaut de contact roue-rail entrainant le retrait de rails sur le réseau ferré national. Son apparition est consécutive à la formation de phase blanche, par Transformations Tribologiques de Surface (TTS), suivie d’initiation et de propagation de fissures qui provoque l’affaiblissement local de la table de roulement du rail (thèse de S. SIMON en 2014). La maitrise des conditions et du processus de formation de la phase blanche est donc nécessaire dans le but d’apporter une réponse efficace aux besoins de réduction des coûts de maintenance des rails.
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Les avions légers, comme les avions de brousse, sont conçus pour être utilisés dans les zones reculées d’un pays, où les infrastructures de transport sont inadéquates ou inexistantes. Ils peuvent atterrir sur différents types de piste (glace, gravier, sable, gros cailloux..).
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Mots clés : Interface / Contact frottant / Erosion de maillage / Adaptation de maillage dynamique /
Déformation élasto-plastique / Simulation multimodèle / Traitement statistique d’essais