Encadrement
- Directeurs : Christian Hochard, Olivier Montagnier, Jean-Paul Charles (Université d’Aix-Marseille, Professeur associé)
- Organisme rémunérant : Allocation Moniteur Normalien (AMN)
Jury
- Jean-Claude Grandidier, ENSMA Poitiers, Examinateur
- Pascal Casari, Université de Nantes, Rapporteur
- Frédéric Lachaud, ISAE Toulouse, Rapporteur
- Michael Wisnom, Université de Bristol, Examinateur
- Nicolas Feld, PSA Peugeot-Citroën, Examinateur
- Jean-Paul Charles, LMA Marseille, Examinateur
- Christian Hochard, LMA Marseille, Directeur de thèse
- Olivier Montagnier, CREA Salon de Provence, Co-encadrant
Résumé
Le dimensionnement des structures composites passe par des modèles numériques toujours plus complexes dont la qualité découle de la capacité à reproduire le comportement du matériau. Pour les composites stratifiés, le comportement en compression dans la direction des fibres s’avère complexe et reste encore mal identifié. Une des principales difficultés pour ce type de sollicitation est la partie expérimentale notamment à cause des effets de structure (flambage et concentrations de contrainte) qui précipitent la ruine des éprouvettes.
C’est dans ce cadre que nous proposons une étude expérimentale comportant deux volets. Le premier s’intéresse à la mesure de la résistance en compression sur des éprouvettes saines à travers différents essais (compression pure sur tubes et sur plaques). Il est montré que le comportement jusqu’à rupture est bien identifié. Le second volet vise à montrer que l’endommagement (micro-fissuration de la résine) affecte significativement la résistance en compression sens fibre. Ces résultats permettront une meilleure compréhension de la rupture des stratifiés pour des chargements complexes.