Encadrement
- Directeur : Philippe Guillemain
- Co-directeur : Jean Kergomard
- Organisme rémunérant : Projet ANR CAGIMA
Jury
- Jean-Pierre DALMONT, Professeur, LAUM, Le Mans, Rapporteur
- Thomas HÉLIE, Chargé de Recherche CNRS, IRCAM, Paris, Rapporteur
- Franck LALOË, Directeur de Recherche émérite CNRS, ENS, LKB, Paris, Examinateur
- Joe WOLFE, Professeur, UNSW, Sydney, Examinateur
- Philippe GUILLEMAIN, Chargé de Recherche CNRS, LMA, Marseille, Directeur de thèse
- Jean KERGOMARD, Directeur de Recherche émérite CNRS, LMA, Marseille, Co-directeur de thèse
- Michael JOUSSERAND, Ingénieur de Recherche, Buffet Group, invité
Résumé
Le processus de conception des instruments à anche simple, élaboré au fil des siècles par les facteurs, est essentiellement basé sur des lois de com- portement empiriques qui résultent de l’arbitrage des clarinettistes. Leurs critères subjectifs d’appréciation semblent être aussi bien alimentés par des descripteurs acoustiques (fréquence de jeu, spectre perçu, dynamique) que par l’aisance dans leur contrôle. Les connaissances actuelles en propagation guidée dans les réseaux de trous latéraux, offrent une base nécessaire à la prédiction du comportement acoustique linéaire du résonateur de l’instrument. Nous cherchons, à l’aide de ceux-ci, à proposer une méthode d’optimisation géométrique (positions et dimensions des trous latéraux) afin d’atteindre une retranscription objective, la plus proche possible, des critères d’appréciation du musicien. L’heuristique suivie au cours de cette étude vise à affiner les modèles de comportement ainsi que la construction des critères objectifs d’appréciation à l’issue de chaque réalisation d’un prototype de clarinette jusqu’à leur valida- tion expérimentale. Avec l’aide d’un facteur d’instrument, deux prototypes ont été réalisés et nous exposerons les avantages et inconvénients des procédures d’optimisation appliquées à chacun d’eux.