LMA - Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique

O. Adam, D. Cazau, J. Damien - Modélisation du générateur vocal des baleines à bosse

Amphithéâtre François Canac, LMA

Le 22 novembre 2016 de 11h00 à 12h00

Olivier Adam, Sorbonne Universités, UPMC, CNRS, UMR 7190, Institut Jean Le Rond d’Alembert, F-75005 Paris, France & Institute of Neurosciences Paris Saclay, CNRS UMR 9197, Université Paris Sud, Orsay France

Dorian Cazau, ENSTA Bretagne Lab-STICC, CNRS UMR 6285, Université Européenne de Bretagne, Brest France

Juliette Damien, Institute of Sound and Vibration Research (ISVR), University of Southampton, Southampton, UK

La bioacoustique est un outil primordial à l’étude des mammifères marins. Parmi ces mammifères et plus particulièrement parmi les mysticètes, les baleines à bosse (Megaptera novaeangliae) mâles sont les individus les plus actifs du point de vue acoustique. Néanmoins, alors que le mécanisme de production sonore chez les odoncètes est bien connu de la communauté scientifique, la manière dont les mysticètes chantent et produisent des sons sociaux est encore méconnue. Les récentes publications anatomiques de Reidenberg et Laitman (2007, 2008) apportent un élément de réponse en présentant une structure appelé les U-folds en tant que homologues aux cordes vocales des mammifères terrestres. De plus, des travaux menés à partir d’observations anatomiques et de traitement du signal acoustique ont révélé différentes hypothèses à ce sujet dans le cadre d’une approche basée sur l’identification des facteurs contraignants et de l’intentionnalité du rendement sonore chez les mysticètes (« production-based approach ») (Adam et al. 2013, Cazau et al. 2013, Cazau 2012, Mercado III et al. 2010, Damien 2016).

Ce séminaire introduira les récents résultats en trois volets en présentant :

  • les caractéristiques générales de la vocalisation chez les baleines à bosse [par Olivier Adam],
  • les structures anatomiques impliquées dans la phonation (éléments sub, supra et intra- laryngés) [par Juliette Damien],
  • les travaux précédemment effectués et les perspectives concernant la modélisation de ce système de production sonore [par Dorian Cazau].

Références

Adam, O., Cazau, D., Gandilhon, N., Fabre, B., Laitman, J. T., & Reidenberg, J. S. (2013). New acoustic model for humpback whale sound production. Applied Acoustics, 74(10), 1182-1190.
Cazau, D. (2012). Acoustics of the mysticete cetacean (baleen whale) vocal production system. Master’s thesis, Université Pierre and Marie Curie, Paris, France.
Cazau, D., Adam, O., Laitman, J. T., & Reidenberg, J. S. (2013). Understanding the intentional acoustic behavior of humpback whales : A production-based approach. The Journal of the Acoustical Society of America, 134(3), 2268-2273.
Damien, J. (2016). Functional morphology of the humpback whale (Megaptera Novaeangliae) sound production system : anatomy and modeling. Master thesis, ISVR, University of Southampton.
Mercado III, E., Schneider, J. N., Pack, A. A., & Herman, L. M. (2010). Sound production by singing humpback whales. The Journal of the Acoustical Society of America, 127(4), 2678-2691.
Reidenberg, J. S., & Laitman, J. T. (2007). Discovery of a low frequency sound source in Mysticeti (baleen whales) : anatomical establishment of a vocal fold homolog. The Anatomical Record, 290(6), 745-759.
Reidenberg, J. S., & Laitman, J. T. (2008). Sisters of the sinuses : cetacean air sacs. The Anatomical Record, 291(11), 1389-1396.