LMA - Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique

[Jeunes chercheurs] P-Y. Bryk et P. Vigué

Amphithéâtre François Canac, LMA

Le 7 février 2017 de 10h30 à 12h00

Pierre-Yvon Bryk et Pierre Vigué doctorants LMA / équipe Sons

Pierre-Yvon Bryk :

Étude expérimentale d’un NES hybride électro-acoustique

L’étude expérimentale d’un Nonlinear Energy Sink hybride électro-acoustique (hNES) est présentée. Ce hNES est composé d’une membrane encastrée avec une face couplée à un champ acoustique et l’autre face encoffrée. L’encoffrement comprends une boucle d’asservissement composée d’un microphone et d’un haut parleur qui contrôle la différence de pression entre les deux faces de la membrane. En raison de la non-linéarité de la membrane, une capture de résonance se produit entre le hNES et la première résonance du champ acoustique, ce qui entraîne une réduction du niveau de bruit grâce au phénomène du pompage énergtique. La boucle d’asservissement modifie la fréquence de résonance du hNES à bas niveau, qui est un facteur déterminant pour le niveau de déclenchement du pompage énergétique.

Pierre Vigué  :

Trois études autour de l’équilibrage harmonique

L’équilibrage harmonique est une méthode de recherche de solutions périodiques qui ramène un problème temporel continu à un problème algébrique. En couplant cette méthode à une méthode de continuation comme la MAN, de nombreux systèmes dynamiques non linéaires peuvent être étudiés (Cochelin, Vergez 2009 ; Karkar, Cochelin, Vergez 2013), moyennant une reformulation quadratique du problème.

Nous montrons ici quelques résultats autour de cette méthode. La convergence de l’équilibrage harmonique est évaluée et comparée à une autre méthode, la Collocation Orthogonale aux points de Gauss. La méthode est étendue aux régimes quasi-périodiques à deux pulsations. On montre aussi deux manières d’étendre la méthode aux systèmes comportant des dérivées fractionnaires.