LMA - Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique

N. Auffray - Propagation d’ondes dans le cadre de l’élasticité à gradient

Amphithéâtre François Canac, LMA

Le 27 juin 2017 de 11h00 à 12h00

Nicolas Auffray
MdC au Laboratoire Modélisation et Simulation Multiéchelle

Le thème de ce séminaire concerne la propagation d’ondes élastiques dans les matériaux architecturés. L’objectif est de définir un milieu continu équivalent permettant de rendre compte, de manière continue, d’une partie de la physique du phénomène.
On considèrera pour cela le cas d’un matériau à symétrie hexagonale. A basse fréquence le phénomène est isotrope transverse, toutefois cette symétrie est perdue quand la fréquence augmente.
Cette évolution de la symétrie du phénomène montre l’inadéquation de l’élasticité linéaire classique pour reproduire de manière continue le phénomène observé. On se tournera alors vers les milieux continus généralisés pour construire un milieu de substitution adapté. Le milieu considéré sera du type élasticité à gradient. En effet, contrairement à l’élasticité classique, la propagation des ondes dans les réseaux hexagonaux (chiraux ou achiraux) devient anisotrope et dispersive à mesure que la fréquence augmente.
La principale limitation à l’utilisation de milieux enrichis est l’identification des paramètres associés. Dans cette présentation , on introduira une approche numérique permettant l’identification de ces paramètres.

Références :

  • G. Rosi et N. Auffray, propagation de l’onde anisotrope et dispersive dans un cadre à gradient de déformation, Wave Motion, vol. 63, p. 120-134, 2016.
  • N. Auffray, J. Dirrenberger et G. Rosi, Description complète de l’élasticité bimensuelle anisotrope déformation-déformation Int. J. Solids. Struct. , Vol. 69, p. 195-206, 2015.

Voir en ligne : Page personnelle orateur

Actualités